Notre référence : l’art-thérapie

L’association Je d’enfant et d’adolescent regroupe plusieurs art-thérapeutes. Les projets sont développés par Sandrine Pitarque.

Présentation de Sandrine Pitarque

dramathérapie dramathérapeute

Au départ metteur en scène de théâtre, Sandrine Pitarque anime depuis plusieurs années des ateliers de théâtre thérapeutique ou dramathérapie dans différentes institutions : hôpital psychiatrique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour enfants, adolescents et adultes, collège :

  • auprès d’enfants : CATTP Bondy, CATTP Gagny, CATTP Rosny sous Bois, Hôpital de jour Arc en Ciel, et en libéral

  • auprès d’adolescents : CATTP Bondy, et précédemment : Internat du collège d’Athis Mons, différentes classes Segpa en collèges parisiens,

  • auprès d’adultes : CATTP et hôpital de jour de Drancy, en libéral pour du développement personnel, et précédemment : CMME à l’hôpital Ste Anne, clinique de Meudon Bellevue.

Formatrice, elle est co-responsable du Master Création artistique option Dramathérapie à l’université Paris 5 Descartes et chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle assure également des formations à la création et l’animation d’ateliers de théâtre à visée éducative, sociale ou thérapeutique, auprès de professionnels et d’étudiants du soin et de l’éducatif.

Elle s’est formée au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP (Cercle d’Études Françaises pour la Formation et la Recherche).

Elle supervise des professionnels de l’art-thérapie.

Elle garde une activité artistique portée par la Compagnie Où l’heure est peinte.

Notre référence principale est celle de la dramathérapie.

Qu’est-ce que la dramatherapie ?

La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-thérapie (art plastique).

Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.

Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.

La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des jeunes gens. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.

Liens vers des sites de références :

tang001

Notre travail s’inspire de la psychanalyse. Mais d’une psychanalyse ouverte à d’autres pratiques: le groupe, l’art, le psychodrame… Notre livre de chevet c’est celui du pédopsychiatre anglais D.W. Winnicott : Jeu et réalité.

Nous nous appuyons aussi beaucoup sur les travaux de Didier Anzieu, Augusto Boal, Peter Brook, Boris Cyrulnik, Jean Oury, Antoine Vitez

Ce dont nous nous défions c’est de la tendance (heureusement moins en forte en France que dans d’autres pays) de médicaliser les troubles des enfants et des adolescents. Sauf pour des cas graves de souffrance psychique, le médicament enferme chimiquement et symboliquement. Alors que l’enfant est en pleine évolution et change d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre.

Des mots qui nous inspirent

quote

C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif.
Jeu et réalité, D.W. Winnicott

quote

Il faut disposer d’énormément de choses, très disparates – un tas de bricoles de toutes sortes, accumulées au hasard. C’est à partir de cette diversité, de cette hétérogénéité des choses, que chacun peut choisir, s’orienter dans ce qui lui plaît. […] Il est bon d’avoir une somme de « hasards objectifs », des objets de toutes sortes, afin que chacun puisse se resituer dans sa dimension fantasmatique. […] pour pouvoir préserver, ou créer des espaces de jeu, il faut une certaine rigueur, pas du tout un laisser-faire, un laisser-aller.
Le collectif, Séminaire de Ste Anne, Jean Oury

quote

Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer.
Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté.
Fais-les jouer.
Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi.
Fais-les jouer.
Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
Graines de crapules, F. Deligny

quote

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
L’espace vide, Peter Brook


© 2014 - Jedenfant

Pour les enfants | Pour les parents | Pour les professionnels | Biographie | Témoignages | Contact | Liens