Mme M., mère d’un enfant souffrant de troubles sévères du comportement, participant à un atelier de dramathérapie en CATTP.
A., jeune fille de 13 ans participant à un atelier de dramathérapie en groupe.
Mme T., mère d’un enfant souffrant de troubles sévères de l’attention et de difficultés sociales, ayant suivi 12 séances individuelles.
L’Etablissement Public de Santé de Ville Evrard met en place avec l’association Je d’enfant quatre groupes de dramathérapie depuis maintenant 8 ans : l’un au sein d’un hôpital de jour, deux dans des CATTP enfants et un dans un CATTP adolescents
Le Programme de Réussite Educative de Paris accueille différents dispositifs dans le 10è, le 11è et le 19è arrondissements : récit des origines, ateliers à médiations artistiques et ateliers de remédiation scolaire.
Le Programme de Réussite Educative du Blanc Mesnil met en place un groupe hebdomadaire à médiation art plastique et des semaines de médiation photo / théâtre pour des adolescents
Celui de Bobigny accueille trois groupes hebdomadaires : art plastique, musique et théâtre.
Le PRE de Champigny sur Marne accueille six groupes hebdomadaires de remédiation scolaire en primaire et trois groupes en collège, avec les médiations théâtre, calligraphie, vidéo et marionnette.
Celui de Noisy le Sec met en place trois groupes hebdomadaires : un groupe de dramathérapie et deux groupe art plastique thérapie.
Celui d’Epinay sous Sénart met en place deux groupes : art thérapie et dramathérapie
Et enfin, le PRE de Sevran accueille des semaines à médiation musique et photo.
La clinique Edouard Rist accueille deux groupes d’expression orale pour des patients cérébro-lésés et des patients non francophones.
Travail remarquable auprès des adolescents. Approche originale et très complémentaire de l’approche psychothérapique classique. Pour certains adolescents, ça a été le meilleur moyen pour exprimer leur vécu, leur créativité et comprendre l’intérêt des soins psychiques. Travail accessible et plaisant pour beaucoup d’entre eux. Je le recommande vivement.
Pedro Santos Serra, Pédopsychiatre
L’approche théâtrale originale de Sandrine Pitarque, son expérience sensible, ont contribué dans le parcours de soins de ces patients, à faire advenir « une possibilité d’être », là où pour chacun d’eux, le processus adolescent restait en panne ou s’engageait sur une pente fracassante.
Virginie Dillais, Psychologue clinicienneÂ
A l’hôpital de jour depuis septembre 2010, l’atelier thérapeutique à médiation théâtrale s’adresse à des enfants souffrant de troubles envahissant du développement (TED). Il propose une enveloppe protectrice qui favorise l’expression et la symbolisation.
Anne-Marie Lemoine, Cadre Supérieur
Le groupe à médiation de l’association Je d’enfant incarne à mes yeux un lieu d’expression et d’affirmation de soi déterminant pour les adolescents que nous accompagnons. Il permet à ces jeunes de se sentir suffisamment en confiance pour « dire » avec les mots, avec le corps, avec les attitudes, ce qui n’avait pas pu s’exprimer jusque là .
Morgane Le Norcy, Éducatrice spécialisée
© 2014 - Jedenfant
Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens | Samedis