Grandir ou se soigner avec le jeu

Je d’enfant et d’adolescent propose différents dispositifs pour aider les enfants et les jeunes à faire face à leurs difficultés ou à leurs troubles du comportements.
Au travers de jeux, où l’improvisation tient une grande place, nous tissons une relation de confiance qui permet, progressivement, et selon les besoins de :

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Notre méthode s’inspire principalement de la dramathérapie.

Qu’est-ce que la dramatherapie ?

La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-thérapie (art plastique).

Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.

Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.

La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des adolescents. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.

Liens vers des sites de références :

Tout d’abord nous rencontrons l’enfant accompagné de ses parents. Nous parlons des difficultés et nous établissons ensemble les objectifs du travail.

On continue ou pas

A ce stade, il est possible que nous adressions l’enfant ou le jeune à un autre professionnel qui nous semblerait plus compétent : orthophoniste, psychologue, psychomotricien… Notre réseau professionnel et nos expériences à l’hôpital nous permettent non pas de poser un diagnostic mais d’évaluer si nous pouvons aider ou non la personne qui s’adresse à nous.

 

Quand les objectifs semblent atteints pour l’enfant ou l’adolescent et pour le thérapeute, nous organisons une dernière réunion avec les parents afin de valider la fin du travail et, si besoin, se donner quelques règles de fonctionnement pour que les difficultés ne réapparaissent plus.


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