Notre référence : l’art-thérapie

L’association Je d’enfant et d’adolescent regroupe plusieurs art-thérapeutes.

L’équipe

Besnier - Camille

C’est tout d’abord au travers de la photographie que Camille Besnier, diplômée de l’école Icart Photo, constate que ce medium peut être le support d’une relation. Au cours de son parcours de photographe, elle découvre la portée de l’art en tant qu’expression.
Cette perception l’amène vers l’art thérapie. Diplômée du Master création artistique, spécialité art plastique, elle s’oriente vers un travail d’art thérapeute plasticienne auprès de différents publics tels que les enfants et les personnes âgées.
Linkedin

photoAprès un parcours d’études théâtrales,  Judith de Chevigny décide de se former à la dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Diplômée en 2014 d’un Master 2, elle anime depuis des ateliers de dramathérapie dans différents secteurs :
– auprès d’enfants de deux CATTP de l’EPS Ville Evrard
– auprès de jeunes adultes dans un dispositif visant à leur réinsertion professionnelle
– auprès de personnes âgées en EPHAD
– et auprès d’adultes dans une maison d’accueil spécialisée.
Ces ateliers ont lieu en Picardie et en région parisienne.

KevinDiplômé du Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) de l’Université Paris V René Descartes, Kévin Claeys-Dez est également détenteur d’une licence Arts du Spectacle (spécialisation jeunesse et pédagogie) et a suivi des études de psychologie.
Il a aussi suivi une formation de comédien au sein de l’Ecole de Théâtre l’Eponyme, puis de l’Atelier Théâtral de Création et a entre autre travaillé en tant que comédien sous la direction de Matthias Claeys, Françoise Roche, ou Robin Campillo.
Il a été formateur auprès d’élèves infirmiers et a animé des ateliers Théâtre auprès de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, de jeunes en difficulté scolaire, ou d’adultes atteints de mucoviscidose.
Il est co-directeur artistique de la Compagnie mkcd, enseignant en charge du cours « introduction à l’art-thérapie »   (Université Paris V – Licence Psychologie) et intervenant ponctuel dans le Master de Création Artistique (Paris V – Master 1&2)
Dramathérapeute en libéral depuis 5 ans, il travaille aussi en service pédiatrique dans un hôpital général des Hauts de France (Atelier d’écriture en groupe pour les aidants familiaux), dans un G.E.M parisien ( Atelier d’écriture thérapeutique et de dramathérapie en groupe pour des personnes avec handicap psychique) et dans un CATTP enfants (Gagny).
dramatherapie.net

Après une formation de comédienne, 163427_499042314336_7825423_nFanny Mougel a rejoint les Ateliers d’Amélie pour donner des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents. Elle met en scène plusieurs spectacles par an.
Depuis plusieurs années, elle travaille avec l’association A Chacun Ses Vacances qui est spécialisée dans le domaine du handicap mental. Elle est en charge de l’atelier théâtre.
En parallèle, elle s’est formée à l’art-thérapie et est ressortie diplômée du Master Création Artistique option Dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Depuis, elle donne des ateliers de dramathérapie individuels à domicile pour des personnes âgées Alzheimer et des adolescents ayant des troubles des apprentissages et de l’attention. Elle anime également des ateliers à médiation théâtrale dans le cadre de Programme de Réussite Educative.

SONY DSC

Au départ metteur en scène de théâtre, Sandrine Pitarque anime depuis plusieurs années des ateliers de théâtre thérapeutique ou dramathérapie dans différentes institutions : hôpital psychiatrique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour enfants, adolescents et adultes, collège, service de soins-études.
Formatrice, elle est co-responsable du Master Création artistique option Dramathérapie à l’université Paris 5 Descartes et chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle assure également des formations à la création et l’animation d’ateliers de théâtre à visée éducative, sociale ou thérapeutique, auprès de professionnels et d’étudiants du soin et de l’éducatif.
Elle s’est formée au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP (Cercle d’Études Françaises pour la Formation et la Recherche). Elle anime des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles au sein de l’ETSUP. Elle supervise des professionnels de l’art-thérapie.
Elle garde une activité artistique portée par la Compagnie Où l’heure est peinte.
dramatherapie-paris.com

IMG_2761

Née à Bogota en Colombie et arrivée en France en 2009, Monica Rodriguez Duran est Art-thérapeute spécialisée en arts-plastiques de l’Université Sorbonne Paris Descartes et artiste plasticienne diplôme de l’ESAD Grenoble-Valence. Elle anime et propose des ateliers d’art-thérapie auprès d’enfants ayant un TSA (Autisme Asperger), d’adolescents ayant un trouble du développement et/ou en échec scolaire et d’adultes polyhandicapés.
Elle offre une palette artistique axée sur la peinture (gouache, acrylique, aquarelle), le dessin (pastels, crayons de couleur et aquarelles, mine de plombe, fusain), les techniques mixtes (collage, travaux manuels) et le modelage (terre).
Elle s’appuie sur la création collective qui favorise l’expression, le « parler autrement » et la réflexion autour de l’acte de création.
LinkedIn

Photo du 28-08-2014 à 10.43 #3Philippe Romon est écrivain, journaliste et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique Freudienne. En qualité de Président, il participe bénévolement au développement et au fonctionnement de l’association Je d’enfant et d’adolescent, tant au niveau du contenu de ce qui est proposé que sur diverses questions administratives.
philipperomon.com

FullSizeRenderNée à Melbourne en Australie, Eliza Kate Sweeney est arrivée en France en 2009. Elle est dramathérapeute, enseignante d’alphabétisation et des langues par le théâtre, actrice-danseuse, metteur en scène, artiste peintre, coach sportif, de relaxation et de danse, productrice et chercheuse en dramathérapie. 
Elle est représentante de la France à la Fédération Européenne de Dramathérapie (EFD) et la représentante des relations européennes pour l’Association Nationale de Dramathérapie en France.
Diplômée d’un Master recherche et professionnelle en Dramathérapie de l’Université Paris Descartes La Sorbonne, elle à également été formée à l’école de théâtre Jacques Lecoq et Philippe Gaulier. De plus, elle est dotée d’une Licence et un Master des Arts du Spectacle de l’Université de Monash en Australie.
En 2016 elle a ouvert son cabinet en libéral à Paris et à Saint Germain en Laye, ou elle accueille des enfants, des adolescents, des adultes et les familles pour la dramathérapie et la relaxation. Elle travaille également en CATTP et auprès d’enfants en réussite éducatif.
elizasweeney.com

IMG_20170306_152556Et cette année, l’association encadre 13 étudiants du Master création artistique de Paris Descartes, spécialités musicothérapie, danse thérapie, art plastique thérapie et dramathérapie, pour des stages au sein d’un CADA et de trois centres d’accueil d’urgence pour Mineurs Non Accompagnés de France Terre d’Asile et 12 étudiants de la même formation pour des stages au sein d’écoles maternelles d’une zone ZEP de Paris 20.

Notre référence principale est celle de la dramathérapie.

Qu’est-ce que la dramatherapie ?

La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-thérapie (art plastique).

Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.

Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.

La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des jeunes gens. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.

Liens vers des sites de références :

tang001

Notre travail s’inspire de la psychanalyse. Mais d’une psychanalyse ouverte à d’autres pratiques: le groupe, l’art, le psychodrame… Notre livre de chevet c’est celui du pédopsychiatre anglais D.W. Winnicott : Jeu et réalité.

Nous nous appuyons aussi beaucoup sur les travaux de Didier Anzieu, Augusto Boal, Peter Brook, Boris Cyrulnik, Jean Oury, Antoine Vitez

Ce dont nous nous défions c’est de la tendance (heureusement moins en forte en France que dans d’autres pays) de médicaliser les troubles des enfants et des adolescents. Sauf pour des cas graves de souffrance psychique, le médicament enferme chimiquement et symboliquement. Alors que l’enfant est en pleine évolution et change d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre.

Des mots qui nous inspirent

quote

C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif.
Jeu et réalité, D.W. Winnicott

quote

Il faut disposer d’énormément de choses, très disparates – un tas de bricoles de toutes sortes, accumulées au hasard. C’est à partir de cette diversité, de cette hétérogénéité des choses, que chacun peut choisir, s’orienter dans ce qui lui plaît. […] Il est bon d’avoir une somme de « hasards objectifs », des objets de toutes sortes, afin que chacun puisse se resituer dans sa dimension fantasmatique. […] pour pouvoir préserver, ou créer des espaces de jeu, il faut une certaine rigueur, pas du tout un laisser-faire, un laisser-aller.
Le collectif, Séminaire de Ste Anne, Jean Oury

quote

Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer.
Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté.
Fais-les jouer.
Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi.
Fais-les jouer.
Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
Graines de crapules, F. Deligny

quote

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
L’espace vide, Peter Brook


© 2014 - Jedenfant

Pour les enfants | Pour les parents | Pour les professionnels | Equipe | Témoignages | Contact | Liens