Agnès Bove
Après une licence en Arts Plastiques à Paris I et une autre en Études Théâtrales à Paris III, Agnès se forme au cours Florent, au CNR de Boulogne Billancourt et au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille. Elle travaille comme comédienne, chanteuse et improvisatrice depuis bientôt trente ans.
Pour partager son plaisir d’artiste, elle anime d’abord des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire (maternelles, primaires, classes SEGPA) puis des projets de médiation artistique auprès de personnes âgées, adultes amateurs ou collégiens. Elle met sur pied un projet théâtral avec des personnes exclues et décide de se former à l’Art-thérapie à Paris V.
Titulaire du Master en Création Artistique spécialité Dramathérapie, elle travaille comme Art-thérapeute et dramathérapeute dans un Espace Solidarité Insertion auprès d’adultes en grande précarité, de migrants et dans un programme de Réussite Éducative auprès d’enfants scolarisés en Zone d’Éducation Prioritaire.Elle est membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie.
Christine Cadours
Titulaire d’une maîtrise d’arts-plastiques à la Sorbonne (Paris I), puis d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne nouvelle (Paris III), Christine suit une formation de l’acteur de trois ans au cours François Florent à Paris.
Elle est également titulaire d’un Master à « L’Observatoire des politiques culturelles » (Science Po, Grenoble) « direction de projets culturels ».
Elle travaille plusieurs années en tant que comédienne, metteur en scène et plasticienne.
Elle met ensuite le cap vers l’Amérique du Sud où elle enseigne le théâtre pour la Maison de France à Santiago du Chili.
Ses expériences dans les différents domaines de la création artistique la portent peu à peu vers les métiers de directrice de théâtre et de directrice des affaires culturelles au service des collectivités territoriales.
Après vingt ans dans la fonction publique territoriale, elle s’accorde une respiration afin de se tourner vers ce qui l’anime depuis toujours : une réflexion sur l’humain. Elle reprend deux années d’études, conclues par un Master à Paris Descartes mention Création artistique.
Elle se forme à la psychanalyse, au psychodrame psychanalytique et est adhérente d’« Espace analytique » (association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes) ainsi que de la société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (SFPE-AT).
Elle exerce aujourd’hui dans des I.M.E, hôpitaux et en Réusssite éducative en tant qu’art-thérapeute avec deux médiations : les arts-plastiques et le théâtre
Judith de Chevigny
Après un parcours d’études théâtrales, Judith décide de se former à la dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Diplômée en 2014 d’un Master 2, elle anime depuis des ateliers de dramathérapie dans différents secteurs :
– auprès d’enfants de deux CATTP de l’EPS Ville Evrard
– auprès de jeunes adultes dans un dispositif visant à leur réinsertion professionnelle
– auprès de personnes âgées en EPHAD
– et auprès d’adultes dans une maison d’accueil spécialisée.
Ces ateliers ont lieu en Picardie et en région parisienne.
Kévin Claeys-Dez
Diplômé du Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) de l’Université Paris V René Descartes, Kevin est également détenteur d’une licence Arts du Spectacle (spécialisation jeunesse et pédagogie) et a suivi des études de psychologie.
Il a aussi suivi une formation de comédien au sein de l’Ecole de Théâtre l’Eponyme, puis de l’Atelier Théâtral de Création et a entre autre travaillé en tant que comédien sous la direction de Matthias Claeys, Françoise Roche, ou Robin Campillo.
Il a été formateur auprès d’élèves infirmiers et a animé des ateliers Théâtre auprès de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, de jeunes en difficulté scolaire, ou d’adultes atteints de mucoviscidose.
Il est co-directeur artistique de la Compagnie mkcd, enseignant en charge du cours « introduction à l’art-thérapie » (Université Paris V – Licence Psychologie) et intervenant ponctuel dans le Master de Création Artistique (Paris V – Master 1&2)
Dramathérapeute en libéral depuis 5 ans, il travaille aussi en service pédiatrique dans un hôpital général des Hauts de France (Atelier d’écriture en groupe pour les aidants familiaux), dans un G.E.M parisien ( Atelier d’écriture thérapeutique et de dramathérapie en groupe pour des personnes avec handicap psychique) et dans un CATTP enfants (Gagny).
dramatherapie.net
Martine Coste
Comédienne, chanteuse, musicienne, Martine s’accompagne à la guitare sur un large répertoire de chansons anciennes et de berceuses.
Entrée à l’Inecat (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie) en 2016, elle obtient les titres de médiatrice artistique en relation d’aide et d’art thérapeute en 2019 et 2021. Elle propose des concerts au chevet des enfants à l’Hôpital Necker et des ateliers de chant et de musique à la Halte, à l’Hôtel de Ville de Paris, avec des femmes en grande précarité. Elle intervient en Ehpad pour des ateliers de création musicale et pour des concerts-rencontres. Elle anime aussi des ateliers parents-enfants autour de la découverte sonore et musicale et du partage de comptines et de berceuses.
Elle chante actuellement dans le trio vocal « Bonne Nouvelle » et prépare un seul en scène « Plutôt deux fois qu’une », spectacle de reprise de chansons et d’anecdotes autour de la création de chansons.
Hanane El Dirani
Hanane EL DIRANI, dramathérapeute et artiste, est titulaire d’un diplôme en Art Dramatique (Institut des Beaux Arts – Liban), d’un diplôme en « études corporelles » de Paris Sorbonne Nouvelle et d’un Master en Création Artistique mention dramathérapie (Paris Descartes). Elle a suivi une année de formation professionnelle de l’Art du Clown à l’école du Samovar à Bagnolet, Paris.
Elle a travaillé en tant que clown médecin auprès des enfants hospitalisés au Liban pendant 10 ans, et en tant que marionnettiste pour la chaîne de télévision Baraem pendant 5 ans. Elle se produit dans des pièces de théâtre au Liban et en France. Depuis 2016, elle intervient en dramathérapie dans différentes structures médico-sociales, dans l’artistique avec projet social, en Programmes de Réussite Éducative, pour des publics d’enfants, d’adolescents, en souffrance psychiques et/ou inhibé.e.s et/ou en difficultés scolaires et/ou souffrant de troubles du comportement, d’adultes porteurs d’handicap, de réfugiés.
Mélodie Etxeandia
Comédienne, autrice, metteuse-en-scène et dramathérapeute, Mélodie est détentrice d’une licence de philosophie (Université de Caen), d’un diplôme d’études théâtrale (Conservatoire d’Avignon) et du Master Création artistique option Dramathérapie (Paris Sorbonne Cité Nouvelle). Elle est passionnée par la mise en place de dispositifs créant du lien social ( théâtre immersif, théâtre-documentaire, ethnothéâtre, théâtre de l’opprimé, …). En parallèle, elle développe des projets artistiques au sein de la compagnie Caravelle Project dont elle est co-fondatrice. De plus, elle mène par ailleurs des ateliers de philosophie pour enfants. Cette année elle intervient principalement en milieu scolaire.
melodie.me
Francesco Gabrieli
Francesco est diplômé en disciplines théâtrales de l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum et son parcours artistique s’est construit autour d’une pratique corporelle, notamment par le biais des masques de théâtre et du clown.
Aujourd’hui, il est dramathérapeute à la clinique psychiatrique de Ville d’Avray, collabore avec plusieurs FAM et intervient dans les écoles maternelles de Drancy.
Magali Goubert
Danseuse, dessinatrice, docteure/chercheure-associée en arts (rattachée au laboratoire Centre d’Etude des Arts Contemporains, CEAC, Université de Lille), praticienne et formatrice en art/danse-thérapie (diplômée du master professionnel et recherche « Création artistique, arts-thérapies, spécialité danse » de l’Université Paris René Descartes), Magali Goubert intervient auprès d’enfants et d’adolescents en psychiatrie et dans le socio-éducatif (Programme de Réussite Éducative). Depuis 2015, elle anime également des ateliers, stages et résidences de « Labo danse-dessinée » auprès de praticiens professionnels et amateurs d’arts plastiques et/ou de danse. Dans une approche intégrative – entre esthétique, psychologie et phénoménologie – , elle fait de la combinaison de la danse et du dessin la spécificité de son dispositif. A travers différentes modalités d’être-au-monde, elle invite les usagers à développer leur vocabulaire expressif et par là même, leur puissance d’agir. « La richesse de la vie se traduit par la richesse des gestes. Il faut apprendre à tout considérer comme un geste » (Nietzsche).
Hyacinthe Kalma
Après avoir obtenu une licence d’arts-plastiques à la Sorbonne (Paris I), Hyacinthe se forme à l’art-thérapie à l’Université Paris Descartes et obtient un Master 2 « création artistique » en spécialité arts-plastiques. Durant son cursus de formation, elle effectue des stages en clinique de rééducation auprès de patients souffrant de traumatismes, d’AVC, ainsi qu’en hôpital de jour auprès de patients souffrant de pathologies psychiques et pour une association de personnes non-voyants.
Elle travaille auprès de personnes en situation de handicap mental en proposant des ateliers d’arts-plastiques et de modelage. Parallèlement, elle poursuit son activité artistique et participe à des expositions.
Charbel Kamel
Charbel est licencié en audiovisuel (Académie Libanaise des Beaux-Arts) et en psychologie clinique (Université Libanaise). Il a travaillé comme comédien dans le domaine de la publicité et des séries télévisées. Il a également participé à des courts et longs métrages et a occupé différents postes dans l’audiovisuel (monteur, assistant réalisateur, directeur de casting et production coordinator…)
Après son Master en art thérapie (Paris V Descartes), il a participé à plusieurs projets en France comme à l’étranger, avec des publics variés : réfugiés, mineurs en difficultés, adultes souffrant de handicap…
Dans les ateliers qu’il anime, il a développé une approche amenant les participants à traverser le processus du film dans sa globalité : de l’écriture initiale, jusqu’à la post-production, en passant par le coaching des comédiens et le tournage.
http://www.charbelkamel.com/artth
Marianna Kazmierczak
Marianna est dramathérapeute. Polonaise, elles est venue en France est s’est formée en master d’Art thérapie à l’Université Paris 5 (Institut de Psychologie). Elle est actuellement étudiante en psychologie.
Elle travaille avec des personnes migrantes et exilées de différents âges, ainsi qu’avec des jeunes en programme de réussite éducative. Elle anime des ateliers de jeux et de théâtre dans le cadre des TAP et des ateliers parents-enfants dans les crèches parisiennes.
Ziwei Liu
Ziwei est arrivée en France pour poursuivre ses études théâtrales, après une licence de production du spectacle vivant au conservatoire national de théâtre à Pékin. A Paris elle a étudié au Cours Florent et à l’université Paris Descartes, où elle est diplômée du Master création artistique spécialité dramathérapie. Comédienne, musicienne de scène, dramathérapeute et professeur de théâtre, elle collabore avec des associations françaises et franco-chinoises pour des formations théâtrales et des ateliers de dramathérapie. Elle travaille auprès de publics divers tout en collaborant avec des compagnies de théâtre sur des créations artistiques.
Jean Maricot
Diplômé d’une licence en Sciences de l’Éducation en 1996, Jean travaille comme enseignant auprès d’enfants polyhandicapés, puis voyage à travers l’Europe. Comédien au Théâtre du Soleil pendant 9 ans, il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine en France et travers le monde, puis commence à mettre en scène tout en continuant de jouer pour le théâtre ou le cinéma. Jury du baccalauréat-théâtre pendant 10 ans, Jean anime des ateliers artistiques avec des enfants, des adolescents ou des adultes puis se forme à l’art thérapie, à l’INECAT et à l’Institut de psychologie de l’Université de Paris avec un master de Dramathérapie.
Jean exerce auprès de personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de personnes âgées, de personnes accueillies en psychiatrie et avec de jeunes migrants.
https://www.jeanmaricot.fr/
Joice Menegatti
Joice est née et a vécu au Brésil. Elle est arrivée en France en 2016 et est diplômée d’un Master en Création Artistique Spécialité Arts Plastiques-Thérapies de l’Université Paris Descartes.
En tant qu’art-thérapeute elle travaille dans l’animation des atelier TAP (temps d’activité périscolaire) et des atelier PRE (Programme de Réussite Educative). Elle a travaillé plusieurs années dans les domaines de la psychologie clinique, la psychologie du travail et dans l’éducation.
Judith Meyer
Tout commence avec un parcours en danse contemporaine et classique ainsi qu’un « Bachelor Of Performing Arts » délivré par la « Northern School of Contemporary Dance » à Leeds, Angleterre. Dans le cadre de ses études de danse avancées, Judith est formée en théâtre d’improvisation, chorégraphie et mise en scène. Par la suite, son fort intérêt pour le bien-être du danseur l’amène à étudier les ‘Sciences de la Danse’ niveau Master, à Londres dans le département scientifique du ‘Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance’.
Aujourd’hui, Judith navigue entre les ateliers pour l’association « Je d’enfant et d’adolescents », des projets en tant que danseuse interprète ainsi que son travail de scientifique de la danse alliant biomécanique, physiologie et psychologie, dans le but d’une pratique de la danse à haut niveau plus respectueuse du corps et de la personne.
Fanny Mougel
Après une formation de comédienne, Fanny a rejoint les Ateliers d’Amélie pour donner des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents. Elle met en scène plusieurs spectacles par an.
Depuis plusieurs années, elle travaille avec l’association A Chacun Ses Vacances qui est spécialisée dans le domaine du handicap mental. Elle est en charge de l’atelier théâtre.
En parallèle, elle s’est formée à l’art-thérapie et est ressortie diplômée du Master Création Artistique option Dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Depuis, elle donne des ateliers de dramathérapie individuels à domicile pour des personnes âgées Alzheimer et des adolescents ayant des troubles des apprentissages et de l’attention. Elle anime également des ateliers à médiation théâtrale dans le cadre de Programme de Réussite Educative.
Laura Peteiro Magallon
Laura est dramathérapeute et artiste. Elle a suivi une formation de comédienne à l’atelier Blanche Salant puis un Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) à l’Université Paris V René Descartes qu’elle complète avec une formation en Musicothérapie à l’AMB.
Elle travaille actuellement en tant que Dramathérapeute auprès d’un public de femmes victimes de violences, auprès de personnes porteuses du syndrome d’Asperger et auprès d’enfants en réussite éducative. Elle a également travaillé, dans un orphelinat au Pérou, au sein d’un CSAPA (addictologie) et en tant qu’intervenante en médiation musicale auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique
Elle est par ailleurs guide conférencière au Louvre, comédienne au sein de la compagnie des existences et chanteuse.
Sandrine Pitarque
Au départ metteuse en scène de théâtre, Sandrine anime depuis plusieurs années des ateliers de dramathérapie dans différentes institutions, notamment en psychiatrie et en addictologie.
Formatrice, elle est co-responsable du Master Création artistique option Dramathérapie à l’Université de Paris (anciennement Paris Descartes) et chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle assure également des formations à la création et l’animation d’ateliers de théâtre à visée éducative, sociale ou thérapeutique, auprès de professionnels et d’étudiants du soin et de l’éducatif.
Après un DU en art-thérapie à Paris Descartes, elle s’est formée au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP (Cercle d’Études Françaises pour la Formation et la Recherche). Elle anime des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et supervise des professionnels de l’art-thérapie.
Elle garde une activité artistique portée par la Compagnie Où l’heure est peinte
entre autres publications, elle a coordonné le chapitre « dramathérapie » au sein de l’ouvrage Les art-thérapies, chez Armand Colin, et a publié Jouons pour les aider à grandir, aux éditions Leduc.s
dramatherapie-paris.com
Clémence Porte
Médiatrice artistique en relation d’aide, Clémence a suivi le cursus Art-thérapie – La création comme processus de transformation à L’INECAT. Comédienne, elle a été formée à Paris au Cours Florent, à Londres à la Drama Courtyard Compagny. Elle a suivi une formation d’écriture théâtrale et de scénario. Membre de la troupe du Théâtre de la Réminiscence, le jeu et l’écriture l’accompagnent au quotidien. Pendant quatre ans, elle rédige des chroniques cinéma dans la presse. Elle est également diplômée d’un Master de sciences politiques spécialisé en communication internationale et journalisme européen. Animée par la diversité culturelle et les différents modes d’habiter le monde, elle fait de nombreux voyages qui l’inspirent et la ressourcent.
Aujourd’hui, elle intervient en Maisons de retraite où elle accompagne par la dramathérapie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.
Daisy Raynal
Après plusieurs expériences de théâtre social et communautaire à l’étranger (Asie, Afrique et Amérique Latine) auprès d’un public précaire, Daisy se forme à la dramathérapie à l’université Paris Descartes et oriente son travail dans le handicap mental, plus particulièrement l’autisme.
Actuellement, elle anime plusieurs ateliers de théâtre et de dramathérapie dans différentes structures (CAJM, association, hôpitaux de jour, programme de Réussite Éducative) pour des enfants, adolescents et adultes.
Elle co-dirige la compagnie de théâtre « Les Renversés » qui propose un espace d’expression et d’échange a des adultes en situation de handicap mental et présente ses créations collectives au public.
www.lesrenverses.com
Monica Rodriguez Duran
Née en Colombie et arrivée en France en 2009, Monica est Art-thérapeute spécialisée en arts-plastiques (Master Paris Descartes) et artiste plasticienne diplôme de l’ESAD Grenoble-Valence. Elle anime et propose des ateliers d’art-thérapie auprès d’enfants ayant un TSA (Autisme Asperger), d’adolescents ayant un trouble du développement et/ou en échec scolaire et d’adultes polyhandicapés.
Elle offre une palette artistique axée sur la peinture (gouache, acrylique, aquarelle), le dessin (pastels, crayons de couleur et aquarelles, mine de plombe, fusain), les techniques mixtes (collage, travaux manuels) et le modelage (terre). Elle s’appuie sur la création collective qui favorise l’expression, le « parler autrement » et la réflexion autour de l’acte de création.
LinkedIn
Philippe Romon
Philippe est écrivain, journaliste et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique Freudienne. En qualité de Président, il participe bénévolement au développement et au fonctionnement de l’association Je d’enfant et d’adolescent, tant au niveau du contenu de ce qui est proposé que sur diverses questions administratives.
philipperomon.com
Anna Rossman
Anna s’est formée à l’ encadrement d’ateliers théâtre à l’Université Paris 3 (Licence professionnelle) puis en tant que dramathérapeute à l’Université Paris 5 (Master). Aujourd’hui, elle intervient en tant que dramathérapeute auprès de différents publics dans des institutions à Paris et à Genève, notamment auprès d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique, d’adultes porteurs de déficiences intellectuelles, de personnes en situation de migration et d’exil, auprès d’adolescents en PRE et en psychiatrie adulte.
Elle continue par ailleurs à développer des projets collectifs de création avec des personnes migrantes (co-fondatrice de la Cie Les Envolé.e.s), se forme à l’approche spécifique des Transformations Développementales en dramathérapie (Institut de DvT), et poursuit des études de psychologie à distance.
Alessia Vecchiet
Alessia est danseuse et praticienne d’éducation somatique par le mouvement. Elle termine un cursus de médiation en danse au Centre National de la Danse. Formée à la méthode Feldenkrais et à d’autres pratiques somatiques, elle anime de nombreux ateliers parents-enfants auprès de différents publics.
https://www.facebook.com/imageducorps
Au global cette année l’association travaille avec
– 11 Programmes de Réussite Educative : Paris 10, 11 et 17, Blanc-Mesnil, Bobigny, Champigny sur Marne, Epinay sous Sénart, Noisy le Sec, Pierrefitte, Romainville, Sevran
– 3 établissements médicaux : CATTP adolescents de Bondy, CATTP enfants de Bondy, CSAPA de St Denis
– 3 associations : CADA de Brou sur Chatereine, Association Solidarité, IRSAM, SIOAE
– La ville de Paris pour les ateliers parents-enfants en crèche le samedi matin et pour des ateliers dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.
Au-delà des (nombreuses) publications personnelles de chacun et chacune, notre équipe d’art-thérapeutes a participé à l’élaboration d’un chapitre sur les art-thérapies en confinement
« Les art-thérapies en période de confinement » : chapitre du ebook Du confinement au déconfinement, Nouvelles perspectives en pédopsychiatrie
paru en avril 2020 et téléchargeable ici
Notre référence principale est celle de la dramathérapie.
La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-plastique thérapie.
Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.
Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.
La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des jeunes gens. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.
Liens vers des sites de références :
Notre travail s’inspire de la psychanalyse. Mais d’une psychanalyse ouverte à d’autres pratiques: le groupe, l’art, le psychodrame… Notre livre de chevet c’est celui du pédopsychiatre anglais D.W. Winnicott : Jeu et réalité.
Nous nous appuyons aussi beaucoup sur les travaux de Didier Anzieu, Augusto Boal, Peter Brook, Boris Cyrulnik, Jean Oury, Antoine Vitez…
Ce dont nous nous défions c’est de la tendance (heureusement moins en forte en France que dans d’autres pays) de médicaliser les troubles des enfants et des adolescents. Sauf pour des cas graves de souffrance psychique, le médicament enferme chimiquement et symboliquement. Alors que l’enfant est en pleine évolution et change d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre.
C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif.
Jeu et réalité, Donald W. Winnicott
Il faut disposer d’énormément de choses, très disparates – un tas de bricoles de toutes sortes, accumulées au hasard. C’est à partir de cette diversité, de cette hétérogénéité des choses, que chacun peut choisir, s’orienter dans ce qui lui plaît. […] Il est bon d’avoir une somme de « hasards objectifs », des objets de toutes sortes, afin que chacun puisse se resituer dans sa dimension fantasmatique. […] pour pouvoir préserver, ou créer des espaces de jeu, il faut une certaine rigueur, pas du tout un laisser-faire, un laisser-aller.
Le collectif, Séminaire de Ste Anne, Jean Oury
Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer.
Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté.
Fais-les jouer.
Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi.
Fais-les jouer.
Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
Graines de crapules, Fernand Deligny
Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
L’espace vide, Peter Brook
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