La dramathérapie en soutien à la parentalité

Je d’enfant et d’adolescent inscrit sa pratique dans un objectif de soutien à la parentalité. L’association propose différents dispositifs pour aider les parents à développer leurs connaissances et leurs compétences, afin de solidifier leur confiance en soi en tant que parents.

Crise, caprice ou émotion ? Groupes de parole et de jeu pour parents d’enfants de 1 à 6 ans

Comment réagir face à une « crise » de son enfant ? Cris, pleurs, trépignements, gestes agressifs sur soi, sur le parent ou sur une autre personne, paroles blessantes… sont les manifestations habituelles des débordements des enfants entre 1 et 6 ans.

Laisser faire laisse l’enfant dans un vide qui peut le conduire à aller toujours plus loin dans ce type de manifestations? Se laisser emporter par sa propre émotion et accentuer le problème? Réprimer pour avoir un effet à court terme mais qu’en est-il sur le long terme?

Nous proposons des groupes de parole et de jeu animés par une art-thérapeute et psychodramatiste. Pendant 2h, à partir de situations vécues, on partage les ressentis, les analyses, les propositions, avec bienveillance et respect. On choisit certaines de ces situations pour les rejouer et chercher, pour chaque parent, dans l’ici et maintenant du jeu, non seulement un savoir-faire mais aussi un savoir-être. L’animatrice du groupe pourra ponctuellement donner quelques éléments théoriques sur le développement de l’enfant afin d’aider à contextualiser les situations.

Mieux outillés, se sentant moins coupables, les parents peuvent voir leur estime de soi renforcée. Plus confiants en eux et en leurs enfants, ils peuvent réagir avec fluidité aux différentes situations parentales.

Atelier Les trésors, groupe d’échange et d’art-thérapie, pour les mamans et leur bébé

Le lien mère enfant est toujours une création ! C’est que qui fait la beauté de cette aventure de la parentalité, mais aussi parfois sa difficulté. Quelle mère vais-je devenir ? C’est quoi être une bonne mère ? Les toutes jeunes mères se retrouvent souvent seules devant ces questions vertigineuses.

Nous proposons des groupes co-animés par une auxiliaire de puériculture et une art-thérapeute et accueillant, quand elles le souhaitent, jusqu’à 10 mamans accompagnées de leur-s enfant-s.

Nous proposons des jeux, des massages, et toutes activités à faire avec son bébé, afin de développer la « boîte à outils » des mamans. Progressivement, un espace réservé aux mamans (tout à côté de leur bébé mais sans contact avec lui) se construit, dans lequel les femmes peuvent échanger. Pendant que l’auxiliaire de puériculture s’occupe des bébés, les femmes vont élaborer, avec l’aide de l’art-thérapeute, leur coffret.A la fois réel et symbolique, cet objet va recueillir les mots, les rêves, les projets de la maman, qui est aussi une femme.

Ensemble et chacune pour soi, en présence de son enfant mais sans avoir besoin de s’occuper de lui, les femmes construisent, à leur rythme, à leur manière (écrits, dessins, couture…) un objet qui les représente, elles et leurs envies.

Récit de naissance, aide à la construction du récit familial

Le conte de naissance accueille un enfant et son-ses parent-s afin d’élaborer une partie de l’histoire de la famille, primordiale ! celle de la naissance de cet enfant. Pendant 5 séances d’une heure et demi, espacées par 2 ou 3 semaines, le-s parent-s raconte les épisode de leur vie: la rencontre des parents, la grossesse, l’accouchement, les premières semaines de vie. L’enfant est présent, il peut écouter, mais peut aussi jouer, dessiner, et prendre ainsi un peu de distance vis-à-vis de ce qui est dit.

Entre les séances (5 au total) l’art-thérapeute écrit un conte, se basant sur ce qui a été dit pendant la séance tout en lui donnant une dimension poétique et imaginaire. Ainsi va-t-il s’écrire l’histoire d’un rhinocéros qui rencontre une fourmi, tous deux s’aiment mais leurs différences, nombreuses, rendent la vie à deux difficile. Le rhinocéros décide de partir en voyage très longtemps. C’est alors que la fourmi découvre qu’un bébé est en train de grandir dans son ventre…

L’objet réalisé au cours de ce travail pourra continuer à vivre dans la famille : on pourra relire ce conte, on pourra décider de le poursuivre, ou de fabriquer ensemble un autre objet (un album photos-dessins, des lettres, …)


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