Témoignages et recommandations

Témoignages de patients

Dessins de patients

Nos partenaires institutionnels

L’Etablissement Public de Santé de Ville Evrard met en place avec l’association Je d’enfant quatre groupes de dramathérapie depuis maintenant 8 ans : l’un au sein d’un hôpital de jour, deux dans des CATTP enfants et un dans un CATTP adolescents

Le Programme de Réussite Educative de Paris met en place des récits de naissance dans le 11è arrondissement et programme des ateliers ponctuels avec la médiation théâtrale et la médiation art plastique dans le 10è arrondissement

Les écoles maternelles de la circonscription 20A Gambetta de Paris accueillent des stagiaires d’art thérapie qui animent des ateliers sur les émotions. 25 conventions de stage ont été établies par l’association depuis 2 ans

Le Programme de Réussite Educative de Noisy le Sec met en place trois groupe hebdomadaires : un groupe de dramathérapie, un groupe art plastique thérapie avec des enfants et un groupe d’art plastique thérapie avec des adolescents.

Le Programme de Réussite Educative de Villepinte met en place un groupe ponctuel de dramathérapie et est accompagné par Je d’enfant autour du soutien à la parentalité

L’association France Terre d’Asile accueille depuis 2 ans une vingtaine de stagiaires, encadrés par Je d’enfant, et qui animent des ateliers d’art thérapie au sein de Centres d’Accueil pour Mineurs Isolés Etrangers et pour Demandeurs d’Asile.

Recommandations professionnelles

quoteTravail remarquable auprès des adolescents. Approche théâtrale originale et très complémentaire de l’approche psychothérapique classique. Pour certains adolescents, ça a été le meilleur moyen pour exprimer leur vécu, leur créativité et comprendre l’intérêt des soins psychiques. Travail accessible et plaisant pour beaucoup d’entre eux. Je le recommande vivement.
Pedro Santos Serra, Pédopsychiatre

quote

L’approche théâtrale originale de Sandrine Pitarque, son expérience sensible, ont contribué dans le parcours de soins de ces patients, à faire advenir « une possibilité d’être », là où pour chacun d’eux, le processus adolescent restait en panne ou s’engageait sur une pente fracassante.
Virginie Dillais, Psychologue clinicienne 

quote

A l’hôpital de jour depuis septembre 2010, l’atelier thérapeutique à médiation théâtrale animée par Sandrine Pitarque s’adresse à des enfants souffrant de troubles envahissant du développement (TED). Il propose une enveloppe protectrice qui favorise l’expression et la symbolisation.
Anne-Marie Lemoine, Cadre Supérieur

quote

Le groupe théâtre créé par Sandrine Pitarque incarne à mes yeux un lieu d’expression et d’affirmation de soi déterminant pour les adolescents que nous accompagnons. Il permet à ces jeunes de se sentir suffisamment en confiance pour « dire » avec les mots, avec le corps, avec les attitudes, ce qui n’avait pas pu s’exprimer jusque là.
Morgane Le Norcy, Éducatrice spécialisée

Articles de presse

Figaro14mars2016

 


© 2014 - Jedenfant

Pour les enfants | Pour les parents | Pour les professionnels | Equipe | Témoignages | Contact | Liens