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L’Etablissement Public de Santé de Ville Evrard met en place avec l’association Je d’enfant quatre groupes de dramathérapie depuis maintenant 8 ans : l’un au sein d’un hôpital de jour, deux dans des CATTP enfants et un dans un CATTP adolescents

Le Programme de Réussite Educative de Paris met en place différents dispositifs dans le 10è, le 11è et le 19è arrondissements : récit des origines, ateliers à médiations artistiques et ateliers de remédiation scolaire.

Le Programme de Réussite Educative de Noisy le Sec met en place trois groupes hebdomadaires : un groupe de dramathérapie et deux groupe art plastique thérapie.

Le Programme de Réussite Educative d’Epinay sous Sénart met en place deux groupes : art thérapie et dramathérapie

Celui de Champigny sur Marne accueille trois groupes de remédiation scolaire : un groupe « Epopée » et deux groupes « Contes et légendes de nos pays ».

Le PRE du Blanc Mesnil accueille un groupe à médiation art plastique et celui de Bobigny deux groupes à médiation art plastique.

La clinique Edouard Rist accueille deux groupes d’expression orale pour des patients cérébro-lésés et des patients non francophones.

Recommandations professionnelles

quoteTravail remarquable auprès des adolescents. Approche originale et très complémentaire de l’approche psychothérapique classique. Pour certains adolescents, ça a été le meilleur moyen pour exprimer leur vécu, leur créativité et comprendre l’intérêt des soins psychiques. Travail accessible et plaisant pour beaucoup d’entre eux. Je le recommande vivement.
Pedro Santos Serra, Pédopsychiatre

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L’approche théâtrale originale de Sandrine Pitarque, son expérience sensible, ont contribué dans le parcours de soins de ces patients, à faire advenir « une possibilité d’être », là où pour chacun d’eux, le processus adolescent restait en panne ou s’engageait sur une pente fracassante.
Virginie Dillais, Psychologue clinicienne 

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A l’hôpital de jour depuis septembre 2010, l’atelier thérapeutique à médiation théâtrale s’adresse à des enfants souffrant de troubles envahissant du développement (TED). Il propose une enveloppe protectrice qui favorise l’expression et la symbolisation.
Anne-Marie Lemoine, Cadre Supérieur

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Le groupe à médiation de l’association Je d’enfant incarne à mes yeux un lieu d’expression et d’affirmation de soi déterminant pour les adolescents que nous accompagnons. Il permet à ces jeunes de se sentir suffisamment en confiance pour « dire » avec les mots, avec le corps, avec les attitudes, ce qui n’avait pas pu s’exprimer jusque là.
Morgane Le Norcy, Éducatrice spécialisée

Articles de presse

Figaro14mars2016

 


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