Mme M., mère d’un enfant souffrant de troubles sévères du comportement, participant à un atelier de dramathérapie en CATTP.
A., jeune fille de 13 ans participant à un atelier de dramathérapie en groupe.
Mme T., mère d’un enfant souffrant de troubles sévères de l’attention et de difficultés sociales, ayant suivi 12 séances individuelles.
Cette année l’association travaille avec
– 10 Programmes de Réussite Educative :
PARIS 11ème
– 7 établissements médicaux : CATTP adolescents de Bondy, CATTP et HDJ adolescents de Montreuil, HDJ Aubervillers, CSAPA de St Denis, CSAPA de Stains, Hôpital Cognac-Jay
– La ville de Paris pour des ateliers dans le cadre des TAP : Temps d’Activités Périscolaires
– La ville et la CAF de Paris pour les ateliers parents-enfants « Samedis en famille » en crèche le samedi matin, et pour le projet « Vacances en chanson »
– La ville et la préfecture de Paris pour différents projets financés par la Politique de la Ville: café des parents / ateliers des enfants au centre social Chevaleret, ateliers de prévention contre le harcèlement, atelier Planète en cuisine, dispositif de soutien à la parentalité « récit des origines »
– l’ARS et la CAF 93 pour le projet « Kit de prévention aux écrans pour les 0-3 ans »
– Le dispositif « Impact des jeux olympiques » pour des ateliers danse pour femmes en situation vulnérabilité : au CADA de L’Hay les roses, au CSAPA Horizon et au CSAPA Le Cygne
Travail remarquable auprès des adolescents. Approche originale et très complémentaire de l’approche psychothérapique classique. Pour certains adolescents, ça a été le meilleur moyen pour exprimer leur vécu, leur créativité et comprendre l’intérêt des soins psychiques. Travail accessible et plaisant pour beaucoup d’entre eux. Je le recommande vivement.
Pedro Santos Serra, Pédopsychiatre
L’approche théâtrale originale de Sandrine Pitarque, son expérience sensible, ont contribué dans le parcours de soins de ces patients, à faire advenir « une possibilité d’être », là où pour chacun d’eux, le processus adolescent restait en panne ou s’engageait sur une pente fracassante.
Virginie Dillais, Psychologue clinicienne
A l’hôpital de jour depuis septembre 2010, l’atelier thérapeutique à médiation théâtrale s’adresse à des enfants souffrant de troubles envahissant du développement (TED). Il propose une enveloppe protectrice qui favorise l’expression et la symbolisation.
Anne-Marie Lemoine, Cadre Supérieur
Le groupe à médiation de l’association Je d’enfant incarne à mes yeux un lieu d’expression et d’affirmation de soi déterminant pour les adolescents que nous accompagnons. Il permet à ces jeunes de se sentir suffisamment en confiance pour « dire » avec les mots, avec le corps, avec les attitudes, ce qui n’avait pas pu s’exprimer jusque là.
Morgane Le Norcy, Éducatrice spécialisée
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