En Réussite Educative

L’association travaille avec de nombreux Programmes de Réussite Educative : Paris 10, Paris 11, Paris 19, Noisy le Sec, Bobigny, Blanc-Mesnil, Champigny sur Marne, Epinay sous Sénart.

Elle y propose diffrents dispositifs :

Art thérapie pour les enfants

En individuel ou en petits groupes (2 à 4 enfants), lors de séances souvent hebdomadaires de 45 mn à 1h30 (selon l’âge et le nombre des enfants), un art-thérapeute travaille sur les problématiques identifiées par l’équipe du PRE : confiance en soi, acceptation des règles, capacité à se concentrer, à travailler en groupe, à gérer ses émotions…

L’art-thérapeute est en lien étroit avec l’équipe : réunion environ tous les mois et demi, parfois présence d’un professionnel à chaque séance en binôme de co-animation, évaluation écrite de l’évolution de chaque enfant.

Selon les problématiques, selon le souhait de l’équipe et selon la disponibilité des art-thérapeutes de l’association, le travail se base sur la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la vidéo.

Médiations artistiques

Ce sont des dispositifs très proches de ceux de l’art-thérapie, mais les groupes sont souvent plus grands (4 à 8 enfants, 6 à 12 jeunes). Le travail se concentre plus sur la place de chacun dans le groupe, tout en travaillant aussi à développer les capacités imaginaires et créatives. Nous avons inventé plusieurs dispositifs pour répondre aux demandes qui nous sont faites :

tang3Contes et légendes (Fanny Mougel, Judith Meyer): s’appuyer sur le support du conte pour développer un imaginaire à la fois collectif et individuel où les histoires, les émotions, les rapports entre les gens peuvent se travailler pour chacun

tang3Moi et mon réseau social (Kevin Claeys-Dez): Redécouvrir et interroger le rapport de chacun aux réseaux sociaux en passant par le jeu et le théâtre

tang3Moi et les écrans (Charbel Kamel) : A travers la création d’une ou plusieurs petites vidéos, faire émerger un regard critique vis-à-vis des images, des réseaux sociaux et des écrans

Remédiation scolaire

Nous proposons des ateliers qui remettent en route les processus d’apprentissage en passant par le détour de la pratique artistique. Par exemple :

tang7

Epopée (Mélodie Exeandia) : les élèves construisent l’aventure d’une héroïne ou d’un héros tout en reprenant les thèmes du programme de français

tang7

Apprendre le français par le théâtre (Eliza Sweeney)

Remédiation graphique par le dessin (Monica Rodriguez et Joice Menegatti)

Soutien à la parentalité

Les parents sont au coeur de la question éducative. Nous proposons des dispositifs qui peuvent les aider à retrouver leur place vis-à-vis de leurs enfants.

tang5Récit des origines (Sandrine Pitarque) : la famille raconte son histoire, qui est transformée en récit de fiction par l’art-thérapeute.

tang5

Café des parents sur différentes thèmes : le jeu, l’autorité, les ressources internes et externes…


© 2014 - Jedenfant

Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens