En Réussite Educative

L’association travaille avec de nombreux Programmes de Réussite Educative : Blanc-Mesnil, Bobigny, Champigny sur Marne, Epinay sous Sénart, Noisy le Sec, Paris 10, Paris 11, Paris 19 et Sevran .

Elle y propose différents dispositifs :

Art thérapie pour les enfants

En individuel ou en petits groupes (2 à 4 enfants), lors de séances souvent hebdomadaires de 45 mn à 1h30 (selon l’âge et le nombre des enfants), un art-thérapeute travaille sur les problématiques identifiées par l’équipe du PRE : confiance en soi, acceptation des règles, capacité à se concentrer, à travailler en groupe, à gérer ses émotions…

L’art-thérapeute est en lien étroit avec l’équipe : réunion environ tous les mois et demi, parfois présence d’un professionnel à chaque séance en binôme de co-animation, évaluation écrite de l’évolution de chaque enfant.

Selon les problématiques, selon le souhait de l’équipe et selon la disponibilité des art-thérapeutes de l’association, le travail se base sur la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la vidéo

Médiations artistiques

Ce sont des dispositifs très proches de ceux de l’art-thérapie, mais les groupes sont souvent plus grands (4 à 8 enfants, 6 à 12 jeunes). Le travail se concentre plus sur la place de chacun dans le groupe, tout en travaillant aussi à développer les capacités imaginaires et créatives. Nous avons inventé plusieurs dispositifs pour répondre aux demandes qui nous sont faites. En voici quelques exemples :

tang3Contes et légendes (Judith Meyer, Fanny Mougel): s’appuyer sur le support du conte pour développer un imaginaire à la fois collectif et individuel où les histoires, les émotions, les rapports entre les gens peuvent se travailler pour chacun

tang3Moi et mon réseau social (Kevin Claeys-Dez): Redécouvrir et interroger le rapport de chacun aux réseaux sociaux en passant par le jeu et le théâtre

tang3Moi et les écrans (Charbel Kamel) : A travers la création d’une ou plusieurs petites vidéos, faire émerger un regard critique vis-à-vis des images, des réseaux sociaux et des écrans. Exemple d’une vidéo réalisée avec un groupe de jeunes parisiens de 12-15 ans. Et celui d’une vidéo réalisée avec un groupe de jeunes de la Seine St DenisEt encore une !

tang3

Roman-photo (Agnès Bove) : à partir de jeux de théâtre et d’un travail photographique, développer un point de vue,  un imaginaire, et trouver les moyens de le partage.

tang3

Emogage (Daisy Raynal) : création de tous les éléments d’un jeu de société (plateau, cartes) et de leur contenu, pour comprendre l’intérêt des règles dans un collectif, et développer la (re)connaissance et la maitrise des émotions. Photos du jeu réalisé avec un groupe de CM1-CM2 de Paris 11

tang3

Egalité et consentement (Laura Peteiro) : atelier autour du théâtre et du théâtre forum, pour échanger sur les discrimination, le consentement, déconstruire les préjugés, et gagner en confiance en soi.

Remédiation scolaire

Nous proposons des ateliers qui remettent en route les processus d’apprentissage en passant par le détour de la pratique artistique. Par exemple :

tang7

Epopée (Mélodie Exeandia) : les élèves construisent l’aventure d’une héroïne ou d’un héros tout en reprenant les thèmes du programme de français

tang7

Calligraphie (Magali Goubert, Zi Wei Liu) : les élèves retrouvent le plaisir de l’écriture par la danse et la trace graphique.

tang7Remédiation graphique par le dessin (Joice Menegatti, Monica Rodriguez)

Soutien à la parentalité

Les parents sont au coeur de la question éducative. Nous proposons des dispositifs qui peuvent les aider à retrouver leur place vis-à-vis de leurs enfants.

tang5Récit des origines (Sandrine Pitarque) : la famille raconte son histoire, qui est transformée en récit de fiction par l’art-thérapeute.

tang5

Café des parents sur différentes thèmes : le jeu, l’autorité, les ressources internes et externes, les violences éducatives ordinaires, les liens avec l’école…


© 2014 - Jedenfant

Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens | Samedis