La dramathérapie au service des professionnels

L’association Je d’enfant et d’adolescent propose différentes formules de formation et de supervision pour les étudiants et les professionnels.

Nouveaux workshops de formation à des outils d’art-thérapie

Art-thérapeutes diplômés ou en formation, autres professionnels du soin ou de l’éducatif intéressés par des outils créatifs : voici des workshops qui peuvent vous intéresser. Ils sont principalement pratiques mais s’appuient aussi sur des bases théoriques qui vous seront partagées.

Participation pour un module de deux jours :

150€ (soit 15€ de l’heure) / 120€ pour les étudiants et les personnes aux minima sociaux

120€ à partir de 3 modules / 100€ à partir de 3 modules pour étudiants et personnes aux minima sociaux

Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez écrire à : jedenfant@gmail.com

.

tang725 septembre et 15-16 octobre 2022
Supervision avec les outils créatifs / Monter un projet d’art thérapie
Sandrine Pitarque

1er jour : on travaille à mieux comprendre des situations / dénouer des questionnements professionnels traversés par les participants, grâce à des outils issus des art-thérapies (mise en jeu, écriture, dessin)
2è jour : A partir de projets ou d’envies apportés par les participants, on élabore l’ensemble des éléments d’un projet d’art-thérapie : quels dispositifs possibles au regard du public visé et des contraintes ? quel budget et quelles sources de financement ? quelle forme donner au dossier de présentation du projet ?
Pour ce workshop, il est possible de ne venir qu’à une seule des deux journées. Coût pour une journée = 90€

tang319-20 novembre 2022
Le masque et ses effets thérapeutiques
Francesco Gabrieli

Les traditions théâtrales qui se sont construites à partir du masque sont multiples, du théâtre Nô aux masques balinais, de la commedia dell’arte à la pédagogie du masque neutre.
Le workshop sera l’occasion de découvrir cet outil, de trouver une approche personnelle de l’objet « masque », et de lui donner corps et voix jusqu’à l’émergence d’un personnage. Il alternera des jeux de théâtre facilitant l’approche du masque, des moments de découverte du personnage, et des phases d’enrichissement grâce à l’écriture et la recherche de costumes.
.

tang510-11 décembre 2022
Art-thérapie pour les personnes âgées
Kevin Claeys-Dez

Quels types d’exercices, de dispositifs peut-on mettre en place pour une personne âgée ou un groupe de personnes âgées ? Y a-t-il des freins entre les pathologies du vieillissement et l’agir créatif ? Quel usage du théâtre, de la danse, des arts plastiques et de l’écriture ? Le workshop alternera apports théoriques et mises en pratique.

tang314-15 janvier 2023
Jouer avec des marionnettes
Geneviève Bartoli

Les participants seront invités à s’initier au jeu de manipulation de marionnettes/figurines (pour ouvrir à la présence sur scène du personnage, sa mise en relation avec son environnement, ainsi qu’à la posture de l’art-thérapeute), puis à se mettre à l’écoute et au service de situations difficiles leur permettant à travers le jeu, des trans-form-actions !  Il sera fait référence à l’approche du psychodrame morénien à travers le jeu de figurines et à la méthodologie de Richard Schwartz sur le Système Familial Intérieur permettant d’aborder le travail sur les parties de soi et la dissociation, nécessaires auprès des personnes ayant subi des traumatismes.

tang718-19 mars 2023
Clown en thérapie
Hanane El Dirani

Le jeu clownesque, l’effet de surprise et l’humour : comment mettre à profit leurs potentiels thérapeutiques ou de transformation dans différents types d’interventions (éducative, sociale et thérapeutique) ? Via le jeu clownesque et l’improvisation, nous allons interroger et expérimenter la posture du praticien et les outils mis en place pour favoriser une rencontre avec l’autre, un processus de transformation psychique et une capacité à trouver une sortie face à une situation d’impasse.

tang5

1-2 avril 2023
« Searching for home »: une exploration de la dramathérapie
Pr Anna Seymour

Quand on parle de maison – au sens du « home » anglais – on évoque des images de sécurité, de chaleur, de confort. Souvent elle est idéalisée, alors que la maison réelle peut être à l’opposé de ces qualificatifs, voire ne pas exister du tout. Dans notre réalité interne, nous avons besoin de nous sentir « à la maison » avec nous-mêmes: en sécurité, en confiance, notamment quand on doit faire face à des situations où on a l’impression de ne pas être à notre place. En tant que thérapeute ou éducateur, on cherche à poser une base suffisamment sécurisante où nos clients, nos patients, peuvent se sentir « à la maison », c’est-à-dire suffisamment en confiance pour explorer leurs difficultés.
Ce workshop pratique et participatif va utiliser les processus de la dramathérapie et le travail de texte pour explorer ce que « maison » signifie pour chacun et chacune d’entre nous. Nous développerons notre sensation interne d’être à la maison avec nous-mêmes et notre capacité à soutenir cette sensation chez d’autres personnes.

tang313-14 mai 2023

En jeux : handicaps et art thérapie

Jean Maricot

.

Ce workshop propose d’explorer, théoriquement et en pratique, différentes médiations possibles avec les personnes en situation de handicap. Quelles propositions au regard des différents handicaps et des différents enjeux ?

.

tang23 et 4 juin 2023
Entre danse, dessin et écriture
Magali Goubert

Dans une approche théorique et pratique, Magali présente l’intérêt d’un dispositif axé sur le mouvement expressif entre danse, dessin et écriture. L’articulation entre ces trois langages artistiques est modulable pour de très nombreux publics. Le workshop sera aussi l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de voir et d’évaluer les créations graphiques.

Ces modules de formation s’adressent à des personnes déjà formées à l’art thérapie ou à une autre pratique de soin ou d’accompagnement, souhaitant se donner des outils complémentaires. Chaque module s’appuie sur un thème particulier et s’articule entre pratique, analyse de la pratique et apports théoriques.

Il ne s’agit pas de former au métier d’art-thérapeute, mais de donner des outils issus des arts-thérapies.

La participation se fait par module : la présence aux deux jours complets est indispensable (sauf pour les modules « Supersion / Monter un projet »), et chacun choisit de participer à un module ou à plusieurs, comme il le souhaite.

Chaque module compte 10 heures de formation, réparties sur deux jours, et se déroule dans une salle située dans le 11è arrondissement de Paris, M° Belleville. Samedi de 11h à 18h et dimanche de 10h à 14h

La participation pour un module de deux jours est de 150€ (soit 15€ de l’heure) / 120€ pour les étudiants et les personnes aux minima sociaux. Le tarif à partir de 3 modules est de 120€ par module / 100€ pour les étudiants et personnes aux minima sociaux.

Le nombre de participants est limité à 12 ou 15 personnes, selon les modules.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez écrire à : jedenfant@gmail.com

Analyse des pratiques

L’association Je d’enfant propose différentes formules pour accompagner les professionnels dans la réflexion sur leur pratique, en groupe ou en individuel.

tang00Groupes d’analyse de pratiques professionnelles et séances individuelles de supervision pour dramathérapeutes professionnels

Groupes de dramathérapie pour art-thérapeutes d’autres médiations (musique, danse, art plastique)

Analyse des pratiques professionnelles avec les outils de la dramathérapie pour étudiants ou pour des équipes des secteurs du médical, du médico-social et du social.

Formations aux outils de la dramatérapie 2022

tang322-23 janvier 2022
Art-thérapie pour les personnes âgées
Kevin Claeys-Dez

Quels types d’exercices, de dispositifs peut-on mettre en place pour une personne âgée ou un groupe de personnes âgées ? Y a-t-il des freins entre les pathologies du vieillissement et l’agir créatif ? Quel usage du théâtre, de la danse, des arts plastiques et de l’écriture ? Le workshop alternera apports théoriques et mises en pratique.

tang712-13 février
L’évaluation des arts-thérapies
Viviane Séron

Articulation indispensable entre théorie et pratique, l’évaluation doit faire l’objet de la plus grande attention par les art-thérapeutes. Ce module permettra aux praticien.e.s et futur.e.s praticien.e.s d’aborder cette question grâce à des clés de compréhension selon les secteurs d’intervention. Différentes techniques et outils seront présentés et expérimentés par les participant.e.s afin de leur permettre de se saisir concrètement de ces procédés.

tang519-20 mars
Supervision / analyse des pratiques professionnelles avec les outils créatifs
Sandrine Pitarque

Comment les outils créatifs peuvent aider un praticien à intervenir auprès d’une équipe dans le cadre de leur analyse de pratique, ou auprès de professionnels dans le cadre de leur supervision individuelle ? Nous explorerons différentes techniques théâtrales et d’écriture. Chaque participant apportera son questionnement professionnel pour le mettre à l’épreuve des outils proposés.

tang29-10 avril
Clown en thérapie
Hanane El Dirani

Le workshop sera l’occasion de questionner et d’expérimenter comment le clown peut être utilisé à des fins thérapeutiques. Il s’agira de découvrir le nez rouge, le clown intérieur de chacun et cette pulsion créative qui ouvre un riche espace de jeu, de rencontre et de transformation.

tang114-15 mai
Marionnette et dramathérapie
Geneviève Bartoli

Les participants seront invités à s’initier au jeu de manipulation de marionnettes/figurines (pour ouvrir à la présence sur scène du personnage, du manipulateur et de l’art-thérapeute), puis à se mettre à l’écoute et au service de situations difficiles leur permettant à travers le jeu, des trans-form-actions !  Il sera fait référence à l’approche du psychodrame morénien dans le jeu de figurines et à la méthodologie de Richard Schwartz sur le Système Familial Intérieur permettant d’aborder le travail sur les parties de soi ainsi que le travail thérapeutique sur la dissociation.

tang711-12 juin 2022
Entre danse, dessin et écriture
Magali Goubert

Dans une approche théorique et pratique, Magali présente l’intérêt d’un dispositif axé sur le mouvement expressif entre danse, dessin et écriture. L’articulation entre ces trois langages artistiques est modulable pour de très nombreux publics. Le workshop sera aussi l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de voir et d’évaluer les créations graphiques.

tang39-10 juillet 2022

Chant et musique improvisés

Cécile-Sklaeren Hure

Les participants, musiciens ou non, sont invités à s’initier au chant spontané et à la manipulation d’instruments, pour traverser autrement la question des émotions. Au travers de mises en situation, on interroge ensemble des notions telles que l’accueil sans jugement, la posture professionnelle distincte de la posture personnelle, la prise de recul face aux émotions.

Formations aux outils de la dramatérapie 2019-2020

Des modules de formation aux outils de la dramathérapie ont lieu un week-end par mois. Ils s’adressent à des personnes déjà formées à l’art thérapie ou à une autre pratique de soin et souhaitant se donner des outils complémentaires. Chaque module s’appuie sur un thème particulier et s’articule entre pratique, analyse de la pratique et apports théoriques.BOITE A OUTILS

Il ne s’agit pas de former au métier de dramathérapeute, mais de donner des outils issus de la dramathérapie à des personnes formées à un métier connexe.

La participation se fait par module : la présence aux deux jours complets est indispensable, et chacun choisit de participer à un module ou à plusieurs, comme il le souhaite.

Chaque module compte 10 heures de formation, réparties sur deux jours, et se déroule dans une salle située dans le 11è arrondissement de Paris.

tang001

MARIONNETTE ET DRAMATHERAPIE

samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019
animé par Emanuela Barbone
Deux jours pour s’initier au processus thérapeutique avec les marionnettes. Bases de la fabrication, de la création d’un personnage et de la manipulation, indications et soutiens théoriques…

ART THERAPIE JUNGIENNE : MYTHOLOGIE CREATIVE, JEUX ET CONTES DE FEES
samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019
animé par Patricia Pinna (assistant et traducteur : André Viana)

Pendant ce week-end, Patricia Pinna, art-thérapeute brésilienne, transmettra quelques notions de l’art-thérapie jungienne, notamment à travers l’exploration de 4 jeux art-thérapeutiques : Le jeu de la marelle en tant qu’arbre de la vie – le voyage du héros à travers les contes de fées – Quelle graine suis-je? Le jeu des dons et des talents – Mandala, Roue de Guérison, Maha Lilah

tang001

DRAMATHERAPIE ET ADDICTION
samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre 2019
animé par André Viana

Articulant théorie, expérientiel et analyse de la pratique, ce module explore les différentes possibilités de travailler en dramathérapie auprès de personnes soufrant d’addiction. Un dispositif élaboré par André Viana sera en particulier exploré avec les participants.

CONTER EN MASSANT, MASSER EN CONTANT
samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020
animé par Frédéric Viaux (avec des compléments de Sandrine Pitarque)

Frédéric Viaux, masseur et formateur, a mis au point un protocole de trois massages courts qu’il donne à des enfants en les accompagnant de trois contes. Gestes et mots résonnent les uns avec les autres. Ce protocole et les contes nous seront transmis, et nous réfléchirons à la manière de les adapter dans un contexte de dramathérapie.

tang001

LE MANDALA INCARNE
samedi 14 et dimanche 15 mars 2020
animé par Leïla Teteau-Surel

Le mandala incarné de Sue Jennings est un outil d’introspection de dramathérapie, utile pour faire une évaluation qualitative d’un·e patient·e lors d’une prise en charge thérapeutique. En effet, il permet d’avoir une vue d’ensemble du système de la personne à un instant donné, et nous donne des informations riches sur le monde intérieur de celle-ci. Au-delà de l’évaluation, il ouvre parfois la voie à de véritables possibilités de transformations pendant l’exercice.

« SEARCHING FOR HOME » EN DRAMATHERAPIE
18 et 19 avril 2020
animé par Pr Anna Seymour (Professeure de dramathérapie à l’Université de Roehampton, Londres)

L’idée de maison renvoie à des images de sécurité, de confort, même si la réalité de la maison peut être à l’opposé de cet idéal, ou ne pas exister du tout. Intérieurement, nous avons besoin de nous sentir « chez soi » : nous sentir confiant, en sécurité, capable de faire face à différentes situations. En tant que thérapeute, nous cherchons à donner un environnement suffisamment sécure à nos clients / patients. Ce workshop, essentiellement pratique et participatif, va nous faire explorer ce « sentir chez soi », ses significations pour chacun et notre capacité à développer ce sentiment comme une de nos bases internes.

tang001

L’EVALUATION EN DRAMATHERAPIE
samedi 16 et dimanche 17 mai 2020
animé par Viviane Seron

Articulation indispensable entre la théorie et pratique, l’évaluation doit faire l’objet de la plus grande attention par les dramathérapeutes. Ce module permettra aux praticien.e.s et futur.e.s praticien.e.s d’aborder cette question grâce à des clés de compréhension selon les secteurs d’intervention. Différentes techniques et outils seront présentés et expérimentés par les participant.e.s afin de leur permettre de se saisir concrètement de ces procédés.

ANALYSE DE PRATIQUE ET SUPERVISION AVEC LES OUTILS DE LA DRAMATHERAPIE
samedi 6 et dimanche 7 juin 2020
animé par Sandrine Pitarque

Comment les outils de la dramathérapie peuvent aider un praticien à intervenir auprès d’une équipe dans le cadre de leur analyse de pratique, ou auprès de professionnels dans le cadre de leur supervsion individuelle ? Nous explorerons différentes techniques théâtrales et d’écriture : des jeux de groupe utilisant la métaphore pour mettre en mouvement une problématique, des consignes d’écriture, des manières de faire entrer chacun dans la mise en jeu de situations professionnelles…

Participation pour un module de deux jours : 100€
Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez écrire à : jedenfant@gmail.com

Formations aux outils de la dramatérapie 2018-2019

tang001

LE GROUPE EN DRAMATHERAPIE

samedi 29 et dimanche 30 octobre 2018
animé par Sandrine Pitarque
Comment se travaille le groupe et que travaille-t-on spécifiquement du groupe avec la médiation du théâtre ? Comment la notion de transfert s’éprouve-t-elle dans un groupe de dramathérapie ? Comment l’institution s’invite-t-elle, se représente-t-elle dans l’atelier ? Comment le groupe familial peut-il se travailler à travers le jeu et l’écriture ?

DRAMATHERAPIE ET RECIT
samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
animé par Sandrine Pitarque

Que raconte-t-on de soi, de son histoire personnelle en dramathérapie ? Récit, fiction, réalité, imagination: comment tout cela s’articule-t-il ? Exemples de dispositifs où le récit est au centre du travail.

tang001

LE REGARD EN DRAMATHERAPIE
samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019
animé par Sandrine Pitarque

Comment se déploie le regard en dramathérapie ? Quelles différentes formes de regard existent (participants – acteurs et spectateurs -, thérapeute – acteur, metteur en scène…) ? Quels dispositifs / jeux permettent de travailler cette question ?
LA DRAMATHERAPIE ET LA PERSONNE AGEE
samedi 16 et dimanche 17 février 2019
animé par Kevin Claeys-Dez
Quels types d’exercices, de dispositifs peut-on mettre en place pour une personne âgée ou un groupe de personnes âgées ? Y a-t-il des freins entre les pathologies du vieillissement et l’agir dramatique ?
Quel usage de la fiction et sous quelle forme ? Quid de l’écriture ?

tang001

L’ECRITURE EN DRAMATHERAPIE
samedi 13 et dimanche 14 avril 2019
animé par Kevin Claeys-Dez

Il s’agira lors de ce week-end « L’écriture en dramathérapie » de découvrir l’utilisation de l’écriture à des fins thérapeutiques. Un questionnement théorique autour de la définition de l’écriture sera d’abord proposé. Nous poursuivrons ensuite cette réflexion à travers des exercices pratiques. Nous nous intéresserons particulièrement aux questions suivantes : comment construire une consigne ? Quels objectifs en attendre ? Faut-il s’abstraire du fond et se focaliser sur la forme ? Ou l’inverse ?
CLOWN ET DRAMATHERAPIE
samedi 18 et dimanche 19 mai 2019
animé par Houria Allal
Le module « clown et dramathérapie » sera articulé entre une exploration créatrice et ludique de son clown intérieur et une réflexion sur l’expérience vécue et ses résonances avec sa (future) pratique professionnelle. Il s’agira, au travers des limites de scène, du nez rouge, des entrées et sorties, du regard et de la relation au « public », d’éprouver cet espace transitionnel du jeu/je et de questionner comment cet outil peut servir notre mission d’accompagnement.

tang001

DRAMATHERAPIE EN PEDOPSYCHIATRIE
samedi 8 et dimanche 9 juin 2019
animé par Sandrine Pitarque

Comment la dramathérapie peut-elle venir en complément des autres prises en charge en pédopsychiatrie ? Quels jeu, quelles consignes d’improvisations, quel travail sur le corps et la voix peuvent aider les enfants dans leur développement psychocorporel ? Quelles postures sont convoquées pour le dramathérapeute ? 
LE TEXTE EN DRAMATHERAPIE
samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019
animé par Professor Anna Seymour (PhD, PFHEA, Université de Roehampton, Londres)
Comment le texte se travaille-t-il dans un contexte thérapeutique ? Qu’apporte-t-il ? Comment le texte dramatique, l’esthétique théâtrale et le processus thérapeutique se relient-ils ? La pratique sera au coeur des échanges. Les bases théoriques y seront intégrées en fonction des besoins des participants.

Autres formations

Pour des équipes de travailleurs sociaux, d’éducateurs, de professionnels de la petite enfance…

— Formation / sensibilisation aux médiations artistiques : à quoi ça sert, pour qui, comment

— Formation / sensibilisation au jeu comme outil éducatif, notamment à partir du livre Jouons pour les aider à bien grandir

 


© 2014 - Jedenfant

Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens | Samedis