Notre référence : l’art-thérapie

L’équipe
L’association Je d’enfant et d’adolescent réunit de nombreux art-thérapeutes, de toutes disciplines et médiations

Michel Al Dawaliby – Ateliers à l’hôpital

IMG-20231030-WA0055Après avoir obtenu un diplôme de kinésithérapeute (Faculté de Santé – Liban), ainsi qu’un master de Thérapie Manuelle en Ostéopathie (Faculté de Santé – Liban), Michel a été diplômé en Art-Dramatique (Institut des Beaux-Arts – Liban). Récemment, il a obtenu un master en « Création Artistique » parcours « Dramathérapie » (Université Paris Cite – France).
Michel anime des ateliers de dramathérapie dans différents services hospitaliers, notamment dans des services de psychiatrie, d’addictologie et de lymphologie. Il co-anime aussi des ateliers de Théâtre-Forum sur différentes thématiques et pour des publics variés.

Elena Bertani – Samedis en famille

FotoInitialement violoncelliste professionnelle, Elena a enrichi son parcours artistique en enseignant l’éveil musical dans des établissements scolaires en Italie. Cette expérience a éveillé son intérêt pour la psychologie et la musicothérapie, domaines qu’elle a approfondis en poursuivant une licence en psychologie à l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, suivie d’un Master Création Artistique – parcours Musicothérapie à l’Université Paris Cité. Aujourd’hui, elle intervient en tant que musicothérapeute dans le cadre des « Samedis en Famille » et des « Programmes de Réussite Éducative », où elle anime des ateliers parents-enfants.

Agnès Bove – Ateliers à l’hôpital

Capture d’écran 2024-05-06 à 09.28.26Agnès mène conjointement une carrière de comédienne, improvisatrice et chanteuse lyrique depuis 1989, avec une prédilection pour le spectacle vivant et l’interprétation de personnages, notamment sur la scène du théâtre La Bruyère pour la première partie de l’année 2025.
Une expérience de 10 ans de bénévolat dans le champ social de l’exclusion l’amène à faire un DU d’Alcoologie (Paris V) puis un Master Création Artistique spécialité Dramathérapie (Paris Cité) et un DU Rétablissement en santé mentale et exclusion (Paris Cité)
En tant que dramathérapeute elle est intervenue auprès de personnes en situation de grande précarité et auprès d’enfants dans un cadre périscolaire (PRE) et anime actuellement deux ateliers à l’HDJ L’Aparté et au CATTP de l’Espace Ado de Montreuil (EPSVE).

Christine Cadours – Ateliers en réussite éducative

Titulaire d’une maîtrise d’arts-plastiques à la Sorbonne (Paris I), puis d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne nouvelle (Paris III), Christine suit une formation de l’acteur de trois ans au cours François Florent à Paris. 
Elle est également titulaire d’un Master à « L’Observatoire des politiques culturelles » (Science Po, Grenoble) « direction de projets culturels ».
Elle travaille plusieurs années en tant que comédienne, metteur en scène et plasticienne. 
Elle met ensuite le cap vers l’Amérique du Sud où elle enseigne le théâtre pour la Maison de France à Santiago du Chili.
 Elle devient ensuite directrice de théâtre et directrice des affaires culturelles au service des collectivités territoriales. 
Après vingt ans dans la fonction publique territoriale, elle reprend les études au Master de Paris Descartes Création artistique – dramathérapie. 
Elle se forme à la psychanalyse, au psychodrame psychanalytique et est adhérente  d’Espace analytique ainsi que de la société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (SFPE-AT).
Elle exerce aujourd’hui dans des I.M.E, hôpitaux et en Réusssite éducative en tant qu’art-thérapeute avec deux médiations : les arts-plastiques et le théâtre.

Lison Chalmet – Ateliers à l’hôpital et Samedis en famille

Lison Chalmet - Photo.2Danseuse et comédienne, Lison est interprète au sein de plusieurs compagnies aux univers variés proposant des spectacles poétiques, de divertissement ou encore ouvrant sur une réflexion sociétale (notamment sur les violences faites aux femmes). Sa formation à Rick Odums puis à Peridance Capezio Center, autant que son expérience professionnelle auprès d’artistes chorégraphiques lui ont permis d’affiner ses aptitudes en contemporain, jazz, moderne et floorwork. Côté théâtre, c’est le travail en compagnie qui lui a donné l’opportunité de développer un savoir-faire en tant que comédienne et médiatrice. Elle intervient auprès d’adolescents, de jeunes en réinsertion, de détenus et de personnels scolaires pour différents projets d’accompagnement et de réflexion par le théâtre.
Lison a intégré une licence de Psychologie à Paris VIII, puis un Master de danse-mouvement thérapie à l’université Paris Descartes. Elle intervient aujourd’hui auprès de plusieurs publics dans le domaine du soin : petite enfance, CATTP, EHPAD, HDJ et continue à se former régulièrement pour élargir son approche.

Martine Coste – « Vacances en chanson »

MARTINE COSTE - 3

Martine Coste est comédienne, chanteuse, musicienne et musicothérapeute. Diplômée de l’Inecat en 2021, elle collabore avec l’association Je d’enfant depuis 2020. Elle donne des concerts au chevet des enfants à l’Hôpital Necker et encadre des ateliers de chant et de musique pour des femmes hébergées par le Samu Social. Elle propose des concerts et anime des ateliers de création musicale et de musicothérapie en Ehpad et intervient en tant que musicothérapeute auprès des adolescents de la clinique psychiatrique du Pays de Seine à Bois le Roi.
Seule en scène, elle vient de créer son spectacle « Plutôt deux fois qu’une » un hommage aux chansons françaises des années 50-60 où s’entremêlent des reprises et des anecdotes autour de la création musicale. On la retrouve régulièrement dans des téléfilms et dans des séries.

Lou Fronteau – Ateliers en réussite éducative et TAP

1000007072

Diplômée du Master Création Artistique de l’Université Paris Descartes, spécialité dramathérapie, Lou travaille avec des publics variés en s’appuyant sur ses différentes passions comme supports pour ses ateliers : le théâtre, la musique, le jeu vidéo et le jeu de rôle sur plateau.
Elle exerce aujourd’hui principalement son métier de dramathérapeute auprès de personnes atteintes du syndrome d’enfermement (locked-in syndrome), ainsi qu’auprès d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle intervient également auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre de programmes de réussite éducative et d’activités périscolaires.
En parallèle, elle poursuit ponctuellement son activité de comédienne et musicienne au sein de la compagnie Des Humanités.
 .

Francesco Gabrieli – Ateliers en réussite éducative et Samedis en famille

20220829_084950Francesco est diplômé en disciplines théâtrales de l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum et son parcours artistique s’est construit autour d’une pratique corporelle, notamment par le biais des masques de théâtre et du clown.
Il fait ses premiers pas d’acteur dans la compagnie « Gli Amici di Luca » composée également d’acteurs ayant subi le traumatisme du coma. Il se spécialise dans la Commedia dell’Arte et arrive en France pour suivre la première année de l’école Jacques Lecoq. Il se forme également à l’Université Paris Descartes et obtient le diplôme du master « création artistique » dans la spécilisation dramatherapie.
Aujourd’hui, il est dramathérapeute à la clinique psychiatrique de Ville d’Avray,  collabore avec plusieurs FAM et intervient dans des Programmes de réussite éducative.

Magali Goubert – Samedis en famille

IMG_1339Danseuse, dessinatrice, docteure/chercheure-associée en arts (rattachée au laboratoire Centre d’Etude des Arts Contemporains, CEAC, Université de Lille), praticienne et formatrice en art/danse-thérapie (diplômée du master professionnel et recherche Création artistique, spécialité danse-thérapie de l’Université Paris Descartes), Magali Goubert intervient auprès d’enfants et d’adolescents en psychiatrie, dans l’enseignement et dans le socio-éducatif (Programme de Réussite Éducative). Dans une approche intégrative – entre esthétique, psychologie et phénoménologie – , elle fait de la combinaison de la danse et du dessin la spécificité de son dispositif.
magaligoubert.fr

Caterina Gueli – Planète en cuisine

Après une double formation au cinéma et aux sciences politiques, Caterina s’est orientée dans la réalisation de documentaires, Plusieurs de ses films ont obtenu des récompenses : Prix Avanti! à Torino Film Festival 2007, Meilleur court-métrage à la Mostra del Cinema di Venezia 2011…
Diplômée en 2019 à l’INECAT, Paris, elle réalise désormais de nombreuses interventions en tant que Médiatrice Artistique en Relation d’Aide, auprès de différents publics.

Charlotte Guy – Ateliers à l’hôpital

Charlotte 2024Après un parcours riche d’une quinzaine d’années en tant qu’auteur-compositeur-interprète, puis professeur de chant dans les Musiques Actuelles (Certifiée par le Studio des Variétés en 2010), Charlotte Guy est aujourd’hui musicothérapeute. Diplômée du D.U. de Musicothérapie de la Faculté de Médecine de Nantes en 2015, elle a également obtenu un D.U. en Développement, Psychopathologie et Soins de l’Enfant à la Faculté de Médecine de Limoges en 2021.
Son parcours professionnel marqué par un engagement fort dans le secteur de la santé mentale, l’est particulièrement au sein de l’EPS Ville Evrard (93) où elle intervient au sein de différentes unités d’hospitalisation. Son approche thérapeutique privilégie la médiation groupale, qu’elle adapte aux différents publics rencontrés, des très jeunes enfants aux adolescents. Elle est membre de la Fédération Française des Musicothérapeutes et adhérente à l’Association Française de Musicothérapie. Elle poursuit régulièrement des formations complémentaires pour enrichir sa pratique professionnelle.

Elodie Hyvernage – Samedis en famille

Portrait_carré_centréArtiste plasticienne et art-thérapeute, Elodie est diplômée des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et du Master Création Artistique de l’Université Paris Cité. Spécialisée dans les arts-plastiques thérapie, elle a été formée lors de différents stages auprès d’enfants et d’adolescents avec trouble du spectre autistique et d’adultes en psychiatrie. À l’aide de médiums variés, elle accompagne aujourd’hui des adultes avec TSA et intervient auprès des familles dans le cadre des ateliers parents-enfants. Elle poursuit parallèlement sa pratique artistique et participe régulièrement à des expositions.

Marieva Jaime-Cortez – Ateliers en réussite éducative

marievaComédienne, metteuse en scène et dramathérapeute, Marieva navigue entre théâtre classique et écritures contemporaines. Comédienne éclectique, elle manie également le jeu physique et masqué ainsi que le clown, grâce aux formations qu’elle a suivi notamment à l’école internationale Jacques Lecoq. Marieva joue sous la direction de nombreu.ses metteur.es en scène. Elle collabore avec l’autrice et metteuse en scène Nathalie Fillion. Elle met en scène l’Epreuve de Marivaux. Elle écrit 43°29.600, son premier texte dramatique.
Diplômée d’un master 2 en art-thérapie à l’UFR de psychologie de l’Université Paris Cité, elle accompagne des publics empêchés avec les outils du théâtre. Elle mène des ateliers en psychiatrie adulte, en réussite éducative et en séances individuelles. Elle participe à la création de Comme il vous plaira de Shakespeare, en psychiatrie institutionnelle à la clinique de La Borde et entreprend en 2023 un travail autour de la dramathérapie nord-américaine auprès d’Armand Volkas dans le processus de l’autobiographie thérapeutique.
https://marievajc.wixsite.com/dramatherapie
.

Hyacinthe Kalma – Samedis en famille

Capture d’écran 2021-11-13 à 16.14.37Après avoir obtenu une licence d’arts-plastiques à la Sorbonne (Paris I), Hyacinthe se forme à l’art-thérapie à l’Université Paris Descartes et obtient un Master 2 « création artistique » en spécialité arts-plastiques. Durant son cursus de formation, elle effectue des stages en clinique de rééducation auprès de patients souffrant de traumatismes, d’AVC, ainsi qu’en hôpital de jour auprès de patients souffrant de pathologies psychiques et pour une association de personnes non-voyants.
Elle travaille auprès de personnes en situation de handicap mental en proposant des ateliers d’arts-plastiques et de modelage. Parallèlement, elle poursuit son activité artistique et participe à des expositions.
.

Charbel Kamel – Ateliers en réussite éducative

Charbel KAMELCharbel est licencié en audiovisuel (Académie Libanaise des Beaux-Arts) et en psychologie clinique (Université Libanaise). Il a travaillé comme comédien dans le domaine de la publicité et des séries télévisées. Il a également participé à des courts et longs métrages et a occupé différents postes dans l’audiovisuel (monteur, assistant réalisateur, directeur de casting et production coordinator…)
Après son Master en art thérapie (Paris V Descartes), il a participé à plusieurs projets en France comme à l’étranger, avec des publics variés : réfugiés, mineurs en difficultés, adultes souffrant de handicap…
Dans les ateliers qu’il anime, il a développé une approche amenant les participants à traverser le processus du film dans sa globalité : de l’écriture initiale, jusqu’à la post-production, en passant par le coaching des comédiens et le tournage.
Bande-annonce des films réalisés par Charbel
.

Marianna Kazmierczak – Samedis en famille et « Kit prévention écran pour les 0-3 ans »

1738070969501Marianna est dramathérapeute. Polonaise, formée en master d’Art thérapie à l’Université Paris 5 (Institut de Psychologie), elle est également diplômée d’une licence en psychologie. Elle travaille notamment avec des personnes exilées de différents âges, ainsi qu’avec des jeunes dans des programmes de réussite éducative. Intéressée par la clinique de petite enfance, elle anime des ateliers parents-enfants dans les crèches parisiennes et prépare le KIT de prévention écran.
Reportage sur un atelier de dramathérapie avec des personnes réfugiées

Myriam Louazani – Samedis en famille

photo myriamSon fil d’Ariane est la présence à soi pour être présent à l’autre, un chemin qui se nourrit sans cesse dans cette attention à l’ici et maintenant, qu’elle explore comme comédienne au plateau et sur des projets théâtre et territoires en direction de publics socialement fragiles ou en situation de handicap. Un accident de parcours professionnel l’oriente vers le milieu socioculturel. Elle développe des pédagogies d’apprentissage du français par le théâtre, et accompagne des familles en grande précarité. Elle se dirige vers l’art-thérapie par la drama, espace du je par le jeu.  Lors d’un stage en musicothérapie, elle découvre l’incroyable potentiel du vibratoire des bols chantants dans le domaine du soin, de la prévention et de l’éducation.
Diplômée du Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) à l’Université Paris Cité et Sono-praticienne certifiée de la méthode Peter Hess, sa pratique est enrichie de ce parcours hybride. Elle déploie cette année, des dispositifs de dramathérapie qui intègre les bols chantants ou comme sonopraticienne en milieu socioculturel, en crèche et halte-garderie, auprès de familles et de groupes d’enfants, dans un cadre de soutien à la parentalité, ainsi qu’auprès de mineurs non accompagnés (MNA) et de personnes en situation de handicap en Centre d’Activité de Jour (CAJ).
.

Ziwei Liu – Ateliers en réussite éducative et TAP

mmexport1526630879087 Ziwei est arrivée en France pour poursuivre ses études théâtrales, après une licence de production du spectacle vivant au conservatoire national de théâtre à Pékin. A Paris elle a étudié au Cours Florent et à l’université Paris Descartes, où elle est diplômée du Master création artistique spécialité dramathérapie. Comédienne, musicienne de scène, dramathérapeute et professeur de théâtre, elle collabore avec des associations françaises et franco-chinoises pour des formations théâtrales et des ateliers de dramathérapie. Elle travaille auprès de publics divers tout en collaborant avec des compagnies de théâtre sur des créations artistiques.

Julie Marchand – Samedis en famille et TAP

IMG-20240921-WA0021Diplômée d’une Licence de théâtre à l’Université de Nanterre, Julie évolue dans la recherche théâtrale par le biais d’un Master à l’Universtié de Liège en Belgique, tout en pratiquant quotidiennement le théâtre au sein d’une troupe. Elle rejoint le Master Création artistique en spécialité Dramathérapie. Les différents stages de la formation lui permettent de se former à plusieurs cliniques telles que le Trouble du Spectre Autistique, la déficience visuelle chez les adolescents, l’addictologie ainsi qu’avec le public âgé.
Julie anime des ateliers en école ouverte avec des adolescents, des ateliers « Marionnettes des émotions » en Temps d’Accueil Périscolaire et des ateliers en crèches. Elle travaille également en Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile avec des enfants et adolescents.

Jean Maricot – Ateliers à l’hôpital et Samedi en famille

Portrait Jean art-thérapeuteDiplômé d’une licence en Sciences de l’Éducation en 1996, Jean travaille comme enseignant auprès d’enfants polyhandicapés, puis voyage à travers l’Europe. Comédien au Théâtre du Soleil pendant 9 ans, il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine en France et travers le monde, puis commence à mettre en scène tout en continuant de jouer pour le théâtre ou le cinéma. Jury du baccalauréat-théâtre pendant 10 ans, Jean anime des ateliers artistiques avec des enfants, des adolescents ou des adultes puis se forme à l’art thérapie, à l’INECAT et à l’Institut de psychologie de l’Université de Paris avec un master de Dramathérapie.
Jean exerce auprès de personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de personnes âgées, de personnes accueillies en psychiatrie et avec de jeunes migrants.
https://www.jeanmaricot.fr/

Joice Menegatti – Ateliers en réussite éducative et Samedis en famille
1

Docteure en Psychologie Clinique et Psychopathologie par l’Université de Picardie Jules Verne, Joice Menegatti est également titulaire d’un master en Art-thérapie, spécialité arts plastiques à l’Université Paris Descartes, ainsi que d’un master en Psychologie obtenu au Brésil. Dotée d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la psychologie clinique, du travail et de l’éducation au Brésil, elle intervient comme art-thérapeute auprès des adultes en psychiatrie, des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, et dans le cadre socio-éducatif au sein du Programme de Réussite Éducative (PRE) et dans le domaine de la parentalité.

Eva Morletto – Planète en cuisine

Capture d’écran 2024-12-16 à 13.35.03Eva est journaliste (Corriera della Sera, Grazia, Mediaset, TV5Monde, Radio France, RFI, France 5, CNews et ARTE, Le Monde Moderne). En 2019 elle a obtenu le prix « Reporter de Paix » à l’occasion du Forum of International Women Journalists qui a eu lieu dans la ville de Lecce, Italie
Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et les droits des femmes.
Elle anime régulièrement des ateliers autour de son approche journalistique avec différents publics. Elle a créé le dispositif « Planète en cuisine ».

Laura Peteiro Magallon – Ateliers « Prévention et consentement » et Samedis en famille

104097130_10157195767656957_7756707517695633140_nLaura est dramathérapeute et artiste. Elle a suivi une formation de comédienne à l’atelier Blanche Salant puis un Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) à l’Université Paris V René Descartes qu’elle complète avec une formation en Musicothérapie à l’AMB.
Elle travaille actuellement en tant que Dramathérapeute auprès d’un public de femmes victimes de violences, auprès de personnes porteuses du syndrome d’Asperger et auprès d’enfants en réussite éducative. Elle a également travaillé, dans un orphelinat au Pérou, au sein d’un CSAPA (addictologie) et en tant qu’intervenante en médiation musicale auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique
Elle est par ailleurs guide conférencière au Louvre, comédienne au sein de la compagnie des existences et chanteuse.

Doriane Picard – Ateliers en réussite éducative

Doriane PicardAu fil de son expérience en tant qu’aide soignante en CH et en MAS, puis de comédienne au Théâtre du Jour (47), l’usage du théâtre comme médium thérapeutique, social et pédagogique, s’est montré pertinent pour Doriane. En 2024, elle est diplômée du Master Création Artistique spécialité dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Elle intervient d’enfants (PRE et TAP) ; d’adultes en exil et de mineurs isolés, et dans le cadre d’accompagnements à la parentalité. Doriane intervient également à Soins et Culture, Gennevilliers, un dispositif de prévention en santé mentale et de lutte contre le décrochage scolaire. Les adolescents sont suivis sur l’année dans des ateliers créatifs.

Sandrine Pitarque – Ateliers en hôpital et en soutien à la parentalité, analyse des pratiques profesionnelles – Coordination des projets de l’association

Lisbonne 2014 Au départ metteuse en scène de théâtre, Sandrine anime depuis plusieurs années des ateliers de dramathérapie dans différentes institutions, notamment en psychiatrie, enfant, adolescent et adulte, et en addictologie.
Formatrice, elle est co-responsable du Master Création artistique option Dramathérapie à l’Université Paris Cité et chargée de cours au Master dramathérapie de l’USEK (Liban). Elle assure également des formations dans divers instituts privés.
Après un DU en art-thérapie à Paris Descartes, elle s’est formée au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP. Elle anime des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et supervise des professionnels de l’art-thérapie.
Elle garde une activité artistique portée par la Compagnie Où l’heure est peinte
Entre autres publications, elle a coordonné le chapitre « dramathérapie » au sein de l’ouvrage Les art-thérapies, chez Armand Colin, et a publié Jouons pour les aider à grandir, aux éditions Leduc.s

Clémence Porte – Ateliers en réussite éducative et cafés des parents

Capture d’écran 2019-10-13 à 20.57.44Clémence accompagne par la dramathérapie et les médiations artistiques, enfants, adolescents,
adultes, personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Formée à L’INECAT, où elle a obtenu le titre professionnel de médiatrice artistique en relation d’aide et d’art-thérapeute, Clémence est
également comédienne. Elle a suivi une formation à Paris aux Cours Florent et à Londres à la Drama
Courtyard Compagny. Elle est membre de la Troupe du Théâtre de la Réminiscence (https://theatre-
de-la-reminiscence.fr/). Par ailleurs diplômée d’un Master de sciences politiques spécialisé en communication internationale et journalisme européen, d’une double maitrise en droit et économie à Paris I, et passionnée par les différentes manières d’habiter le
monde, elle a été journaliste et a fait de nombreux voyages. Elle se forme actuellement à la thérapie systémique.

Javier Quijano Morán – Samedis en famille

Javier Quijano Morán (4)Comédien et dramathérapeute Javier est diplômé de la Faculté de Psychologie de l’Université Paris Descartes (Paris V) et de l’Université Vincennes – Saint-Denis (Paris VIII). Il a travaillé en tant qu’art-thérapeute auprès d’un large public en situation de handicap mental et physique de tout âge, de l’enfance au troisième âge. Il a pu accompagner des personnes atteintes de troubles du comportement, de la personnalité, ainsi que des troubles autistiques et avec des personnes en service d’addictologie.
Il utilise le théâtre à des fins thérapeutiques ainsi que la danse, les arts plastiques, les marionnettes et d’autres médiations artistiques. Grâce à la perspective de la Toussaint mexicaine, « el día de los muertos », il a créé un dispositif art-thérapeutique pour traiter le deuil avec plusieurs publics. Il aborde également le deuil migratoire à travers de l’art-thérapie et la dramathérapie. Par ailleurs, il est actuellement en troisième année d’apprentissage de la Langue de Signes Française (LSF).
https://www.dramatherapie.art/

Philippe Romon – Président

Photo du 28-08-2014 à 10.43 #3 Philippe est écrivain et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique Freudienne. En qualité de Président, il participe bénévolement au développement et au fonctionnement de l’association Je d’enfant et d’adolescent, tant au niveau du contenu de ce qui est proposé que sur diverses questions administratives.
philipperomon.com

Julie Savignac – Ateliers en réussite éducative

Capture d’écran 2025-01-19 à 21.23.27

Danseuse , Julie obtient un Master de Lettres modernes et débute une formation à la psychanalyse qui se poursuit encore aujourd’hui. Lors d’une première carrière dans l’enseignement, elle valide la certification complémentaire d’enseignement du théâtre et revient à cette occasion aux arts de la scène : elle se forme au mime, au clown et poursuit sa formation au jeu théâtral et à la création scénique.
Diplômée du Master de Création artistique – spécialité dramathérapie en 2023, elle intervient depuis en tant qu’art-thérapeute auprès d’enfants au PRE de Sevran, où elle utilise les outils du théâtre, de la danse et des arts plastiques pour concevoir des dispositifs d’expression artistique à visée thérapeutique. Elle continue en parallèle son parcours artistique.

Barbara Schauffler – Samedis en famille et « Kit prévention écran pour les 0-3 ans »

Photo_BarbaraBarbara est une artiste plasticienne et art-thérapeute, particulièrement sensible aux enjeux du développement de l’enfant. Après un cheminement personnel et créatif au sein d’un cursus artistique à l’école Estienne, elle a ressenti le désir de devenir art-thérapeute. Diplômée en 2024 du master d’art-thérapie de l’Université Paris Cité, avec une spécialisation en arts plastiques, Barbara accompagne aujourd’hui les enfants et leurs familles. Formée au sujet des troubles du neurodéveloppement, elle intervient notamment en crèche spécialisée pour soutenir et accompagner chaque enfant dans son développement individuel.

Lucie Tarrade – Ateliers en réussite éducative

P1120013Lucie a une formation de comédienne. Elle est active au sein de plusieurs compagnies en tant qu’actrice, metteure en scène et autrice. Elle a également une licence de Psychologie (Paris VIII), et a obtenu son master d’Art-thérapie spécialité Dramathérapie en 2021 (Paris V).

En tant que dramathérapeute, elle travaille auprès de publics variés, notamment des adultes en psychiatrie, des enfants atteints de TSA, des jeunes rencontrant des problèmes comportementaux et d’intégration.

Alessia Vecchiet – Samedis en famille et « Kit prévention écran pour les 0-3 ans »

Capture d’écran 2022-01-17 à 10.25.27

Après un diplôme académique de danse contemporaine- performance- chorégraphie à Civica scuola d’arte P. Grassi di Milano, elle commence un parcours d’interprète et pédagogue pour enfants et adultes amateurs. Elle s’installe ensuite en 2001 à Paris où elle complète ses études par une Licence au département de Danse à l’université Paris 8 et une formation professionnelle de la méthode Feldenkrais (Prise de conscience par le mouvement).
Elle étudie actuellement l’Ostéo Éveil selon la méthode Michèle Tarento et l’intègre à la méthode Feldenkrais. Depuis 2021 elle a suivi la formation à la médiation au CND de Pantin et des modules de « Danse et soin » à la Briqueterie CDCN ainsi qu’une formation de danse inclusive avec Clint Lutes DaPoPa – Danse pour Parkinson.
Ces dernières années, elle a mené une recherche sur les liens possibles entre le mouvement dansé et le développement moteur des bébés. Elle s’est formée ainsi à l’approche de la motricité libre à l’institut Pikler. Et au développement moteur à l’Institut Boris Cyrulnik. Elle a complété par des formations à la médiation littéraire pour la petite enfance à L.IR.E association et École du livre jeunesse.
Actuellement elle situe son travail autour de la danse et du soin pour la petite enfance sous forme d’ateliers parents enfants, lectures dansées, et séances pour les professionnels des crèches, LAEP, MAM, EPE École des parents et des éducateurs, centres sociaux, médiathèques. Depuis 2021 elle collabore avec Je d’Enfant sur le projet  » Samedis en famille » dans les crèches municipales de Paris ainsi que d’autres projets d’ateliers pour familles en centres d’hébergement d’urgence, CADA, PMI.

https://www.facebook.com/imageducorps

Sarah Volevatch – Ateliers en réussite éducative

sarah34ACC - CopieComédienne, Sarah n’a de cesse d’explorer différentes expressions artistiques comme la photo, la danse, l’art plastique, l’écriture, la mise en scène, le trapèze fixe. Au fil du temps, sa passion pour l’expression créative et sa recherche permanente d’équilibre entre corps et esprit l’ont conduite à l’art-thérapie. Elle est diplômée RNCP auprès de l’INECAT en tant qu’Art-thérapeute et Médiatrice artistique en relation d’aide.
Depuis elle exerce en utilisant divers médiums tels que le théâtre, l’écriture, l’art plastique, la photographie et le mouvement dansé. Sarah a travaillé en addictologie, en psychiatrie, en Etablissement Social d’Insertion, en Réussite Educative et en EPHAD. Elle y a accompagné des publics variés : enfants et adolescents en difficultés, adultes ayant diverses pathologies (addictions et maladies psychiatriques), personnes en errance, personnes âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ses expériences ont façonné son approche holistique et humaniste.

 
 .
L’association Je d’enfant travaille en lien avec plusieurs structures médicales, médico-sociales et sociales, ainsi qu’avec plusieurs collectivités locales

Nos partenaires

Cette année l’association travaille avec
– 10 Programmes de Réussite Educative :

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.36.39

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.37.38Capture d’écran 2023-11-09 à 16.36.53  Capture d’écran 2023-11-09 à 16.40.47

 

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.37.12

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.38.50

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.40.16Capture d’écran 2023-11-09 à 16.39.24

Capture d’écran 2024-12-02 à 16.01.26

 

 

 

 

PARIS 11ème

 

– 7 établissements médicaux : CATTP adolescents de Bondy, CATTP et HDJ adolescents de Montreuil, HDJ Aubervillers, CSAPA de St Denis,  CSAPA de Stains, Hôpital Cognac-Jay

– La ville de Paris pour des ateliers dans le cadre des TAP : Temps d’Activités Périscolaires

– La ville et la CAF de Paris pour les ateliers parents-enfants « Samedis en famille » en crèche le samedi matin, et pour le projet « Vacances en chanson »

– La ville et la préfecture de Paris pour différents projets financés par la Politique de la Ville: café des parents / ateliers des enfants au centre social Chevaleret, ateliers de prévention contre le harcèlement, atelier Planète en cuisine, dispositif de soutien à la parentalité « récit des origines »

Capture d’écran 2023-11-09 à 15.27.02

Capture d’écran 2023-11-09 à 15.26.24Capture d’écran 2023-11-09 à 16.22.57   Capture d’écran 2023-11-09 à 22.10.21

 

– l’ARS et la CAF 93 pour le projet « Kit de prévention aux écrans pour les 0-3 ans »

Capture d’écran 2024-12-02 à 16.07.10

Capture d’écran 2024-12-02 à 16.07.39

 

 

 

 

– Le dispositif « Impact des jeux olympiques » pour des ateliers danse pour femmes en situation vulnérabilité : au CADA de L’Hay les roses, au CSAPA Horizon et au CSAPA Le Cygne

Paris2024_2021_IMP24_CMJN_Logo_ESTAMP_Contour_Poly Capture d’écran 2023-11-09 à 15.10.10

Capture d’écran 2023-11-09 à 16.24.47

    Capture d’écran 2023-11-09 à 15.10.03Capture d’écran 2023-11-09 à 22.12.28

.

Publications

Au-delà des (nombreuses) publications personnelles de chacun et chacune, notre équipe d’art-thérapeutes a participé à l’élaboration d’un chapitre sur les art-thérapies en confinement

« Les art-thérapies en période de confinement » : chapitre du ebook Du confinement au déconfinement, Nouvelles perspectives en pédopsychiatrie    IMG_20200414_105450

paru en avril 2020 et téléchargeable ici

Le chapitre sur les art-thérapies est téléchargeable ici

.

Notre référence principale est celle de la dramathérapie.

Qu’est-ce que la dramatherapie ?

La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-plastique thérapie.

Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.

Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.

La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des jeunes gens. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.

Liens vers des sites de références :

tang001

Notre travail s’inspire de la psychanalyse. Mais d’une psychanalyse ouverte à d’autres pratiques: le groupe, l’art, le psychodrame… Notre livre de chevet c’est celui du pédopsychiatre anglais D.W. Winnicott : Jeu et réalité.

Nous nous appuyons aussi beaucoup sur les travaux de Didier Anzieu, Augusto Boal, Peter Brook, Boris Cyrulnik, Jean Oury, Antoine Vitez

Ce dont nous nous défions c’est de la tendance (heureusement moins forte en France que dans d’autres pays) de médicaliser les troubles des enfants et des adolescents. Sauf pour des cas graves de souffrance psychique, le médicament enferme chimiquement et symboliquement, alors que l’enfant est en pleine évolution et change d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre.

Des mots qui nous inspirent

quote

C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif.
Jeu et réalité, Donald W. Winnicott

quote

Il faut disposer d’énormément de choses, très disparates – un tas de bricoles de toutes sortes, accumulées au hasard. C’est à partir de cette diversité, de cette hétérogénéité des choses, que chacun peut choisir, s’orienter dans ce qui lui plaît. […] Il est bon d’avoir une somme de « hasards objectifs », des objets de toutes sortes, afin que chacun puisse se resituer dans sa dimension fantasmatique. […] pour pouvoir préserver, ou créer des espaces de jeu, il faut une certaine rigueur, pas du tout un laisser-faire, un laisser-aller.
Le collectif, Séminaire de Ste Anne, Jean Oury

quote

Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer.
Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté.
Fais-les jouer.
Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi.
Fais-les jouer.
Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
Graines de crapules, Fernand Deligny

quote

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
L’espace vide, Peter Brook


© 2014 - Jedenfant

Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens | Samedis