Notre référence : l’art-thérapie

L’association Je d’enfant et d’adolescent regroupe plusieurs art-thérapeutes.

L’équipe

Paula Alvès
photo_paulaalvesPaula est une artiste visuelle et multimédia, diplômée du « Master 2 Création Artistique – parcours Danse-thérapie » à l’Université Paris Descartes. Brésilienne, elle a suivi un an et demi d’études en psychanalyse et bioénergie avant de venir en France. Paula anime des ateliers thérapeutiques et éducatifs à la médiation video, théâtre et danse dans différentes institutions en région parisienne. Ses ateliers sont proposés à différents publics tels que des personnes en situation d’handicap mental et polyhandicap, des personnes atteints d’autisme, des personnes en ré-insertion professionnelle et des enfants. Son travail artistique a pour sujet le corps, le mouvement et l’expression authentique.

Agnès Bove
A.BAprès une licence en Arts Plastiques à Paris I et une autre en Études Théâtrales à Paris III, Agnès se forme au cours Florent, au CNR de Boulogne Billancourt et au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille. Elle travaille comme comédienne, chanteuse et improvisatrice depuis bientôt trente ans.
Pour partager son plaisir d’artiste, elle anime d’abord des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire (maternelles, primaires, classes SEGPA) puis des projets de médiation artistique auprès de personnes âgées, adultes amateurs ou collégiens. Elle met sur pied un projet théâtral avec des personnes exclues et décide de se former à l’Art-thérapie à Paris V.
Titulaire du Master en Création Artistique spécialité Dramathérapie, elle travaille comme Art-thérapeute et dramathérapeute dans un Espace Solidarité Insertion auprès d’adultes en grande précarité, de migrants et dans un programme de Réussite Éducative auprès d’enfants scolarisés en Zone d’Éducation Prioritaire.Elle est membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie.

Christine Cadours
Titulaire d’une maîtrise d’arts-plastiques à la Sorbonne (Paris I), puis d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne nouvelle (Paris III), Christine suit une formation de l’acteur de trois ans au cours François Florent à Paris. 
Elle est également titulaire d’un Master à « L’Observatoire des politiques culturelles » (Science Po, Grenoble) « direction de projets culturels ».
Elle travaille plusieurs années en tant que comédienne, metteur en scène et plasticienne. 
Elle met ensuite le cap vers l’Amérique du Sud où elle enseigne le théâtre pour la Maison de France à Santiago du Chili.
 Ses expériences dans les différents domaines de la création artistique la portent peu à peu vers les métiers de directrice de théâtre et de directrice des affaires culturelles au service des collectivités territoriales. 
Après vingt ans dans la fonction publique territoriale, elle s’accorde une respiration afin de se tourner vers ce qui l’anime depuis toujours : une réflexion sur l’humain. Elle reprend deux années d’études, conclues par un Master à Paris Descartes mention Création artistique. 
Elle se forme à la psychanalyse, au psychodrame psychanalytique et est adhérente  d’« Espace analytique » (association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes) ainsi que de la société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (SFPE-AT).
Elle exerce aujourd’hui dans des I.M.E, hôpitaux et en Réusssite éducative en tant qu’art-thérapeute avec deux médiations : les arts-plastiques et le théâtre

Fabrice Changel
20190316_183335
Educateur spécialisé, Fabrice travaille dans un Foyer de l’enfance en Seine et Marne depuis 16 ans, auprès d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (rupture familiale). Par le biais de la médiation éducative (musique), il les aide à prendre de la distance vis à vis de leur quotidien et de leurs problématiques individuelles et familiales. Diplômé du Master 2 « Création artistique « , spécialité musicothérapie (mention bien) à Paris Descartes, il a fait différents stages auprès d’adultes, adolescents et enfants, avec des problématiques diverses (traumatisés crâniens, IMC, autistes, troubles du DYS, pathologies psychiatriques adultes, déficients intellectuels, rupture familiale (troubles du lien et problématiques associées, MNA), sensibilisation aux émotions en école maternelle).
Parallèlement batteur/percussionniste depuis de nombreuses années (batterie jazz fin de 3ème cycle), sur scène comme en studio, il a également suivi un cursus professionnel (batterie et piano) au CIM école de jazz et musiques actuelles à Paris. Cette double pratique a contribué à mieux définir son identité professionnelle.

Judith de Chevigny
photo Après un parcours d’études théâtrales, Judith décide de se former à la dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Diplômée en 2014 d’un Master 2, elle anime depuis des ateliers de dramathérapie dans différents secteurs :
– auprès d’enfants de deux CATTP de l’EPS Ville Evrard
– auprès de jeunes adultes dans un dispositif visant à leur réinsertion professionnelle
– auprès de personnes âgées en EPHAD
– et auprès d’adultes dans une maison d’accueil spécialisée.
Ces ateliers ont lieu en Picardie et en région parisienne.

Kévin Claeys-Dez
KevinDiplômé du Master d’Art-thérapie (spécialisation Dramathérapie) de l’Université Paris V René Descartes, Kevin est également détenteur d’une licence Arts du Spectacle (spécialisation jeunesse et pédagogie) et a suivi des études de psychologie.
Il a aussi suivi une formation de comédien au sein de l’Ecole de Théâtre l’Eponyme, puis de l’Atelier Théâtral de Création et a entre autre travaillé en tant que comédien sous la direction de Matthias Claeys, Françoise Roche, ou Robin Campillo.
Il a été formateur auprès d’élèves infirmiers et a animé des ateliers Théâtre auprès de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, de jeunes en difficulté scolaire, ou d’adultes atteints de mucoviscidose.
Il est co-directeur artistique de la Compagnie mkcd, enseignant en charge du cours « introduction à l’art-thérapie »   (Université Paris V – Licence Psychologie) et intervenant ponctuel dans le Master de Création Artistique (Paris V – Master 1&2)
Dramathérapeute en libéral depuis 5 ans, il travaille aussi en service pédiatrique dans un hôpital général des Hauts de France (Atelier d’écriture en groupe pour les aidants familiaux), dans un G.E.M parisien ( Atelier d’écriture thérapeutique et de dramathérapie en groupe pour des personnes avec handicap psychique) et dans un CATTP enfants (Gagny).
dramatherapie.net

Corentin Desnoyers
Corentin est éducateur spécialisé depuis 2014 et a obtenu la même année une licence en sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre. Il est également musicothérapeute diplômé du Master d’arts-thérapie de l’université Paris Descartes. Clarinettiste et guitariste depuis le plus jeune âge, il joue dans des formations aux différents styles, allant de la musique classique aux musiques d’inspiration celtes. Dans son parcours professionnel, il est intervenu dans des champs variés, tels que la protection de l’enfance, le handicap ou la psychiatrie.
A l’heure actuelle, il anime des ateliers éducatifs musicaux auprès d’enfants en situation de handicap psychique au sein d’un Etablissement Médico-Pédagogique (EMP) et exerce en ESAT auprès d’adultes en situation de handicap dans le cadre d’un atelier rythme et pulsation.

Mélodie Etxeandia
IMG_7329
Comédienne, autrice, metteuse-en-scène et dramathérapeute, Mélodie est détentrice d’une licence de philosophie (Université de Caen), d’un diplôme d’études théâtrale (Conservatoire d’Avignon) et du Master Création artistique option Dramathérapie (Paris Sorbonne Cité Nouvelle). Elle est passionnée par la mise en place de dispositifs créant du lien social ( théâtre immersif, théâtre-documentaire, ethnothéâtre, théâtre de l’opprimé, …). En parallèle, elle développe des projets artistiques au sein de la compagnie Caravelle Project dont elle est co-fondatrice. De plus, elle mène par ailleurs des ateliers de philosophie pour enfants. Cette année elle intervient principalement en milieu scolaire.
melodie.me

Magali Goubert
portrait magaliDanseuse, dessinatrice affiliée à la Maison des Artistes et danse-thérapeute, Magali Goubert est diplômée d’une Licence en Médiation culturelle (Paris 3), du Master en Création artistique, spécialité danse-thérapie (mention très bien, Université Paris 5) et doctorante auprès du Laboratoire du Centre d’Etude des Arts Contemporains (CEAC – Université Lille 3). Sous la direction d’Anne Boissière, elle rédige sa thèse sur le « Mouvement, expressif entre danse, dessin et écriture ».
En tant que danse-thérapeute, elle intervient auprès d’enfants en souffrances psychiques (CMP et CATTP, Hôpital Delafontaine, Seine-Saint-Denis), d’adultes atteints d’autisme Asperger (association Amitiés Asperger, Paris), de schizophrénie et de la maladie de Parkinson (Hôpitaux Ramos Mejia et El Borda, Buenos Aires), de personnes âgées en EHPAD (Les Ambassadeurs, Paris). Elle conduit également les séances du Labo danse-dessinée où se rencontrent danseurs et dessinateurs autour du mouvement et de sa trace (association Maïa, Paris).
Dans une approche intégrative, elle fait de la combinaison de la danse et du dessin la spécificité de son dispositif. où les participants sont invités à danser le dessin et à dessiner l’espace en vue notamment de développer leur vocabulaire expressif et favoriser leur puissance d’agir. « La richesse de la vie se traduit par la richesse des gestes. Il faut apprendre à tout considérer comme un geste » (Nietzsche).
association-maia.fr

Charbel Kamel
Charbel Kamel by RaffoulCharbel est licencié en audiovisuel (Académie Libanaise des Beaux-Arts) et en psychologie clinique (Université Libanaise). Il a travaillé comme comédien dans le domaine de la publicité et des séries télévisées. Il a également participé à des courts et longs métrages et a occupé différents postes dans l’audiovisuel (monteur, assistant réalisateur, directeur de casting et production coordinator…)
Après son Master en art thérapie (Paris V Descartes), il a participé à plusieurs projets en France comme à l’étranger, avec des publics variés : réfugiés, mineurs en difficultés, adultes souffrant de handicap…
Dans les ateliers qu’il anime, il a développé une approche amenant les participants à traverser le processus du film dans sa globalité : de l’écriture initiale, jusqu’à la post-production, en passant par le coaching des comédiens et le tournage.
http://www.charbelkamel.com/artth

Ziwei Liu
Ziwei est arrivée en France pour poursuivre ses études théâtrales, après une licence de mmexport1526630879087production du spectacle vivant au conservatoire national de théâtre à Pékin. A Paris elle a étudié au Cours Florent et à l’université Paris Descartes, où elle est diplômée du Master création artistique spécialité dramathérapie. Comédienne, musicienne de scène, dramathérapeute et professeur de théâtre, elle collabore avec des associations françaises et franco-chinoises pour des formations théâtrales et des ateliers de dramathérapie. Elle travaille auprès de publics divers tout en collaborant avec des compagnies de théâtre sur des créations artistiques.

Joice Menegatti
1Joice est née et a vécu au Brésil. Elle est arrivée en France en 2016 et est diplômée d’un Master en Création Artistique Spécialité Arts Plastiques-Thérapies de l’Université Paris Descartes.

En tant qu’art-thérapeute elle travaille dans l’animation des atelier TAP (temps d’activité périscolaire) et des atelier PRE (Programme de Réussite Educative). Elle a travaillé plusieurs années dans les domaines de la psychologie clinique, la psychologie du travail et dans l’éducation.

Jean-Marc Menuge
Jean-Marc Menuge 06 82 84 29 50 _U8A9940Rportrait-WEBFormé au cours Jean Périmony, Jean-Marc travaille comme comédien. Outre son activité d’interprète au théâtre, au cinéma, à la télévision, il a animé de nombreux ateliers de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire et extra scolaire dans un but pédagogique et de sensibilisation à l’art. Sentant le besoin d’évoluer dans son parcours professionnel, il s’est formé à la médiation artistique puis à l’art thérapie à l’Inecat.
Il intervient comme médiateur artistique dans différentes institutions depuis 2016 : en ITEP, en centre d’activité de jour, en établissement hospitalier et dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires. Il conduit actuellement un atelier de dramathérapie en IME auprès d’adolescents autistes et deux groupes au sein du soin étude de la clinique Edouard Rist. Il intervient également auprès de personnes âgées dans un Ehpad. Sa pratique du clown et de l’improvisation vocale sont sources d’inspiration pour les ateliers qu’il anime. Il est membre de la troupe du Théâtre de la Réminiscence.

Judith Meyer
imgserver.phpTout commence avec un parcourt en danse contemporaine et classique ainsi qu’un « Bachelor Of Performing Arts » délivré par la « Northern School of Contemporary Dance » à Leeds, Angleterre. Dans le cadre de ses études de danse avancées, Judith est formée en théâtre d’improvisation, chorégraphie et mise en scène. Par la suite, son fort intérêt pour le bien-être du danseur l’amène à étudier les ‘Sciences de la Danse’ niveau Master, à Londres dans le département scientifique du ‘Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance’.
Aujourd’hui, Judith navigue entre les ateliers pour l’association « Je d’enfant et d’adolescents », des projets en tant que danseuse interprète ainsi que son travail de scientifique de la danse alliant biomécanique, physiologie et psychologie, dans le but d’une pratique de la danse à haut niveau plus respectueuse du corps et de la personne.

Fanny Mougel
163427_499042314336_7825423_nAprès une formation de comédienne, Fanny a rejoint les Ateliers d’Amélie pour donner des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents. Elle met en scène plusieurs spectacles par an.
Depuis plusieurs années, elle travaille avec l’association A Chacun Ses Vacances qui est spécialisée dans le domaine du handicap mental. Elle est en charge de l’atelier théâtre.
En parallèle, elle s’est formée à l’art-thérapie et est ressortie diplômée du Master Création Artistique option Dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Depuis, elle donne des ateliers de dramathérapie individuels à domicile pour des personnes âgées Alzheimer et des adolescents ayant des troubles des apprentissages et de l’attention. Elle anime également des ateliers à médiation théâtrale dans le cadre de Programme de Réussite Educative.

Sandrine Pitarque
SONY DSC
Au départ metteuse en scène de théâtre, Sandrine anime depuis plusieurs années des ateliers de théâtre thérapeutique ou dramathérapie dans différentes institutions : hôpital psychiatrique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour enfants, adolescents et adultes, collège, service de soins-études.
Formatrice, elle est co-responsable du Master Création artistique option Dramathérapie à l’université Paris 5 Descartes et chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle assure également des formations à la création et l’animation d’ateliers de théâtre à visée éducative, sociale ou thérapeutique, auprès de professionnels et d’étudiants du soin et de l’éducatif.
Elle s’est formée au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP (Cercle d’Études Françaises pour la Formation et la Recherche). Elle anime des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles au sein de l’ETSUP. Elle supervise des professionnels de l’art-thérapie.
Elle garde une activité artistique portée par la Compagnie Où l’heure est peinte
Elle a coordonné le chapitre « dramathérapie » au sein de l’ouvrage Les art-thérapies, chez Armand Colin, et a publié Jouons pour les aider à grandir, aux éditions Leduc.s
dramatherapie-paris.com

Clémnce Porte
Capture d’écran 2019-10-13 à 20.57.44Médiatrice artistique en relation d’aide, Clémence a suivi le cursus Art-thérapie – La création comme processus de transformation à L’INECAT. Comédienne, elle a été formée à Paris au Cours Florent, à Londres à la Drama Courtyard Compagny. Elle a suivi une formation d’écriture théâtrale et de scénario. Membre de la troupe du Théâtre de la Réminiscence, le jeu et l’écriture l’accompagnent au quotidien. Pendant quatre ans, elle rédige des chroniques cinéma dans la presse. Elle est également diplômée d’un Master de sciences politiques spécialisé en communication internationale et journalisme européen. Animée par la diversité culturelle et les différents modes d’habiter le monde, elle fait de nombreux voyages qui l’inspirent et la ressourcent.
Aujourd’hui, elle intervient en Maisons de retraite où elle accompagne par la dramathérapie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.

Monica Rodriguez Duran
IMG_2761
Née à Bogota en Colombie et arrivée en France en 2009, Monica est Art-thérapeute spécialisée en arts-plastiques de l’Université Sorbonne Paris Descartes et artiste plasticienne diplôme de l’ESAD Grenoble-Valence. Elle anime et propose des ateliers d’art-thérapie auprès d’enfants ayant un TSA (Autisme Asperger), d’adolescents ayant un trouble du développement et/ou en échec scolaire et d’adultes polyhandicapés.
Elle offre une palette artistique axée sur la peinture (gouache, acrylique, aquarelle), le dessin (pastels, crayons de couleur et aquarelles, mine de plombe, fusain), les techniques mixtes (collage, travaux manuels) et le modelage (terre).
Elle s’appuie sur la création collective qui favorise l’expression, le « parler autrement » et la réflexion autour de l’acte de création.
LinkedIn

Philippe Romon
Photo du 28-08-2014 à 10.43 #3 Philippe est écrivain, journaliste et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique Freudienne. En qualité de Président, il participe bénévolement au développement et au fonctionnement de l’association Je d’enfant et d’adolescent, tant au niveau du contenu de ce qui est proposé que sur diverses questions administratives.
philipperomon.com

André Viana
rostoAndré Viana est né au Brésil où il a étudié le théâtre, le masque et l’art du clown. Il y a beaucoup travaillé dans des projets de “Théâtre et Communauté” en accompagnant des enfants et mères en risque social et/ou très défavorisés, avec des activités expressives comme le théâtre communautaire, théâtre forum et le théâtre législatif.

Arrivé en France fin 2010, il obtient une licence en Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et un Master en Arts-Thérapies, spécialité Dramathérapie à l’Université Paris Descartes. Il travaille actuellement en Hôpital de Jour psychiatrique, en accompagnement en addictologie, en EHPAD et en Programme de Réussite Educative. Passionné par la dramathérapie et intéressé par le développement de ce métier, il participe à de nombreux congrès français et internationaux, et intervient ponctuellement comme vacataire dans différentes formations universitaires, à Lisbonne, au Brésil et à Paris.
IMG_20170306_152556Au global cette année l’association travaille avec
– 9 Programmes de Réussite Educative : Paris 10, 11 et 19, Blanc-Mesnil, Bobigny, Champigny sur Marne, Epinay sous Sénart, Noisy le Sec, Sevran
– 4 établissements médicaux : CATTP adolescents de Bondy, CATTP enfants de Gagny et de Bondy, Clinique Edouard Rist (Paris 16)
– Et l’association continue à développer des ateliers dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires de la ville de Paris.

Au-delà des (nombreuses) publications personnelles de chacun et chacune, notre équipe d’art-thérapeutes a participé à l’élaboration d’un chapitre sur les art-thérapies en confinement

Publication

« Les art-thérapies en période de confinement » : chapitre du ebook Du confinement au déconfinement, Nouvelles perspectives en pédopsychiatrie    IMG_20200414_105450

paru en avril 2020 et téléchargeable ici

Le chapitre sur les art-thérapies est téléchargeable ici

Notre référence principale est celle de la dramathérapie.

Qu’est-ce que la dramatherapie ?

La dramathérapie utilise les outils du théâtre dans un but thérapeutique ou social. Elle est une des quatre principales formes d’art thérapie , avec la musicothérapie, la danse-thérapie et l’art-plastique thérapie.

Les art-thérapies s’inscrivent dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspirent des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.

Les art-thérapies donnent une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale.

La dramathérapie peut aider tout type de personne demandeuse d’un soutien, quel que soit son âge, son origine ethnique ou culturelle. Elle est particulièrement pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. C’est notamment le cas des enfants et des jeunes gens. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans un but de développement personnel.

Liens vers des sites de références :

tang001

Notre travail s’inspire de la psychanalyse. Mais d’une psychanalyse ouverte à d’autres pratiques: le groupe, l’art, le psychodrame… Notre livre de chevet c’est celui du pédopsychiatre anglais D.W. Winnicott : Jeu et réalité.

Nous nous appuyons aussi beaucoup sur les travaux de Didier Anzieu, Augusto Boal, Peter Brook, Boris Cyrulnik, Jean Oury, Antoine Vitez

Ce dont nous nous défions c’est de la tendance (heureusement moins en forte en France que dans d’autres pays) de médicaliser les troubles des enfants et des adolescents. Sauf pour des cas graves de souffrance psychique, le médicament enferme chimiquement et symboliquement. Alors que l’enfant est en pleine évolution et change d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre.

Des mots qui nous inspirent

quote

C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif.
Jeu et réalité, D.W. Winnicott

quote

Il faut disposer d’énormément de choses, très disparates – un tas de bricoles de toutes sortes, accumulées au hasard. C’est à partir de cette diversité, de cette hétérogénéité des choses, que chacun peut choisir, s’orienter dans ce qui lui plaît. […] Il est bon d’avoir une somme de « hasards objectifs », des objets de toutes sortes, afin que chacun puisse se resituer dans sa dimension fantasmatique. […] pour pouvoir préserver, ou créer des espaces de jeu, il faut une certaine rigueur, pas du tout un laisser-faire, un laisser-aller.
Le collectif, Séminaire de Ste Anne, Jean Oury

quote

Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer.
Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté.
Fais-les jouer.
Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi.
Fais-les jouer.
Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
Graines de crapules, F. Deligny

quote

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
L’espace vide, Peter Brook


© 2014 - Jedenfant

Enfants | Parents | Professionnels | Réussite Educative | Equipe | Témoignages | Contact | Liens